Prix du transport urbain, périurbain et interurbain : halte à la spéculation !
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 07 févr. 2024 12:17
- 0 Likes
Le ministre du Commerce vient de rappeler à l’ordre les acteurs de ce secteur qui pour la plupart, ont déjà augmenté les tarifs.
Au lieudit Mobil Omnisports où les cars en partance pour la localité de Soa sont garés, un tableau rempli d’écritures est bien visible. D’un côté les nouveaux prix du transport avec une menace claire de sanction pour qui ne les respecterait pas. On peut donc constater des ajouts de 50 à 200F. L’autre partie du tableau indique que ces nouveaux prix se justifient par « l’augmentation du prix du carburant qui est passé à 840 F. Merci de nous comprendre », peut-on lire. A Mvan, une agence spécialisée dans le transport Yaoundé-Douala a également majoré les prix entre 500 F et 1000 F. Une autre desservant le département du Noun a publié un communiqué indiquant : « Pour atteindre nos objectifs, les tarifs de transport à compter de la date d’augmentation du prix du carburant sont les suivants… » On peut alors voir la nouvelle grille. Aucune destination n’est visiblement épargnée, que ce soit pour le transport urbain, périurbain ou interurbain.
En effet depuis le 3 février dernier, date de réajustement des prix du carburant à la pompe, certains chauffeurs et autres agences de voyage se sont empressés de modifier leurs tarifs. C’est ainsi qu’ils exigent clairement la somme de 400 F sans toute autre forme de dialogue pour ce qui est du taxi à Yaoundé. Une situation qui n’est pas pour plaire aux usagers. « On sait que les prix vont finir par augmenter mais est-ce que ce sera de 100 F ? La dernière fois, on a ajouté 50, qu’est-ce qui leur dit que cette fois ce sera 100 F ?», s’interroge Jeanne Manga, habitante du quartier Titi Garage. La pratique n’a pas manqué d’attirer l’attention des autorités administratives. Le sous-préfet de l’arrondissement de Belabo dans la région de l’Est a signé un communiqué radio-presse interpellant une agence de son unité administrative ayant unilatéralement augmenté les prix alors même que son concurrent était resté sur les anciens tarifs.
En tout cas, le ministre du Commerce dit stop. « Des informations recueillies sur...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires