Construction, agroalimentaire : la touche italienne
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 23 févr. 2024 13:16
- 0 Likes
Le mini forum économique organisé par l’ambassade de ce pays hier à Promote a permis de passer en revue les secteurs dans lesquels son expertise peut être mise à profit au Cameroun.
Ce n’est pas un hasard si Alain Nouaga, issu de la diaspora camerounaise et développeur au Radisson Serviced Apartments, croit en la réussite de son projet de construction d’un complexe hôtelier à Yaoundé dont la première pierre a été posée en octobre 2022. Le mastodonte de 220 appartements devrait coûter autour de 50 milliards de F. L’homme d’affaires est résolu à franchir le pas et sollicite des facilités.
Comme première réponse à ses craintes hier, lors du mini forum économique de l’Italie à Promote, celle d’Alphonse Nafack, promoteur du JFN Center, ancien directeur général d’Afriland First Bank. « J’ai pris l’engagement d’être un facilitateur de la diaspora. Je me suis reposé sur le modèle italien. Le JFN apportera une facilitation aux membres de la diaspora désireux d’investir », lui a expliqué le banquier.
Ce projet immobilier s’inscrit dans la liste des initiatives en cours pour améliorer l’offre camerounaise dans ce secteur. En ouvrant les travaux du mini forum organisé par l’ambassade d’Italie, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a signalé que « l’ambassadeur d’Italie et le directeur de la Italy Trade Agency ont voulu traduire la vision du président Paul Biya et du président d’Italie qui, en 2016, ont marqué leur volonté de développer des affaires italiennes et camerounaises, mais surtout d’œuvrer au développement durable du Cameroun à travers des projets de logement, etc. ».
La ministre s’est par ailleurs réjouie de ce que les architectes camerounais trouvent dans ce forum des solutions qui concourent à l’embellissement des logements. « Les projets de logement en cours pourront bénéficier des modèles d’échafaudage que nous avons vus ici, qui, contrairement aux échafauds habituels, ne concourent pas à la déforestation », a précisé le Minhdu.
Le pavillon italien à Promote donne à voir, que ce soit à travers la présentation de vins, de luminaires et d’autres activités comme le commerce et les services. Lors des échanges d’hier, des problématiques liées au commerce extérieur avec notamment les exportations de produits fruitiers ont été abordées. Jean Marie Sop, exportateur...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires