Association Nkoul Bebend : remobilisation générale
- Par Pierre CHEMETE
- 06 mars 2024 10:15
- 0 Likes
Refondation, revalorisation des patrimoines et développement sont les maîtres-mots prononcés par le peuple Bebend au congrès national tenu à Bagofit, du 29 février au 3 mars 2024.
Une nouvelle dynamique est en marche au sein de l’association Nkoul Bebend. Cette dernière a engagé sa refondation à travers la valorisation de la culture, des traditions et héritages des ancêtres. Du 29 février au 3 mars 2024, les fils et filles Maka Bebend établis dans les arrondissements d’Abong-Mbang et de Bebend (Atok) dans le département Haut-Nyong, région de l’Est, étaient en conclave à Bagofit. Ils ont répondu au tam-tam du rassemblement, à la faveur du 20e congrès national de ce comité de développement, couplé à l’assemblée générale de sa branche féminine, Mouda Bebend. Bagofit, après Ndjibé en août 2019, a par ailleurs accueilli des invités spéciaux au rang desquels Armand Ndjodom, secrétaire d’Etat auprès du ministère des Travaux publics chargé des routes et Louis-Marie Magloire Nkoum-Me-Ntseny, ambassadeur du Cameroun en République du Congo.
Les travaux de Bagofit ont débouché sur de nouveaux engagements affichant ainsi la volonté de ce peuple de regarder le futur avec optisme. « Le peuple Maka Bebend est debout. Nous avançons sur tous les plans », s’est félicité Joseph LE, président national du bureau exécutif Nkoul Bebend. Parmi les chantiers prioritaires arrêtés figurent notamment l’achèvement des travaux de construction d’une maison dédiée à la culture Maka Bebend à Abong-Mbang. Un important projet ayant fait l’objet d’un appel de fonds et d’une contribution significative du président national à hauteur de 5 millions de F. Les Maka Bebend ont pris l’engagement de rester unis, conformément à leur chant de ralliement et à leur devise. Il en de même en matière d’autonomisation économique et financière de la femme bebend pour le bien-être et le développement du canton. Aussi, sur le plan statutaire, l’association se dotera prochainement de nouveaux textes. Ceci au regard de l’avènement de nouvelles entités associatives dans le canton. L’objectif étant de mettre en cohérence tous ces regroupements, sans a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires