Marché financier de l’Afrique centrale : la Banque de développement sollicite les investisseurs

L’institution a lancé son premier emprunt obligataire à tranches multiples le 4 mars dernier pour mobiliser une enveloppe de 50 milliards de F. C’est sa cinquième sortie sur ce marché.

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) vient de lancer son premier emprunt obligataire à tranches multiples par appel public à l’épargne dénommé « BDEAC (6,20%, -5,95%-4,70%) Net 2024-2031 » sur le marché financier de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Les souscriptions qui ont débuté le 4 mars dernier s’étendront jusqu'au 22 de ce même mois. Comme toujours dans ce type de transactions, l’opération est ouverte aux investisseurs institutionnels et aux personnes physiques. Hier 5 mars, c’était au tour du Cameroun d’abriter une séance d’information du pays dans la ville de Douala, après Brazzaville au Congo. La Banque cherche à lever un montant de 50 milliards de F, première phase d’un programme de 100 milliards de F. L’objectif de cette levée de fonds, c’est le financement des projets de développement. Il est aussi surtout question de répondre à la forte sollicitation des Etats et des promoteurs du secteur privé. 
10 000 F, c’est le prix d’une obligation et la souscription minimale est de dix obligations. Le calendrier de ce road show prévoit un passage dans les autres pays membres de la BDEAC, d’autres séances d’informations, le 7 mars à N’Djamena au Tchad, le 8 mars à Malabo en Guinée Equatoriale, le 11 mars à Yaoundé et à Bangui en RCA ainsi que le 13 mars à Libreville au Gabon. L’emprunt de la Banque compte trois tranches, dont les durées sont de sept ans, cinq ans et trois ans. Pour ce qui est des intérêts, l’on apprend qu’ils seront payés annuellement à partir de la première date anniversaire de la date de jouissance de l’emprunt et le capital amorti linéairement tous les ans après deux années de différé. Le groupe Contacturer capital, chef de file de cette transaction se veut optimiste quant à la capacité de la vingtaine d’établissements placeurs constitués d’atteindre l’objectif visé. La particularité de cet emprunt est qu’il a été a structuré en trois tranches, de telle sorte que chacun puisse adhérer et trouver son compte. L’on a une tranche A dont le taux d&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie