Sécurité alimentaire : les produits locaux comme alternatives

La J&A Oben Foundation a démontré l’utilité de l’import substitution pour lutter contre la vie chère et encourager le « Made In Cameroon », au cours d’un point de presse vendredi.

La J&A Oben Foundation est déterminée dans son combat pour la promotion des produits locaux et la sécurité alimentaire. Le point de presse donné vendredi dernier à Yaoundé par Julius Oben, président et cofondateur de l’institution, portait ainsi sur l’adoption de la cuisine locale et des pratiques nutritionnelles pour une substitution durable des importations au Cameroun. Compte tenu de la situation de pauvreté et la vie chère qui impactent une bonne partie de la population camerounaise, la J&A Oben Foundation, spécialisée dans les questions liées à la nutrition propose des pistes de solutions pour non seulement orienter les uns et les autres vers des nourritures appropriées, mais surtout encourager à la consommation des produits locaux. Une mission qui s’inscrit dans les directives données par le président de la République dans son message de fin d’année 2023 pour promouvoir et accélérer la substitution des importations. 
Parmi les produits alimentaires les plus importés au Cameroun, il y a les céréales (riz et blé), le poisson, entre autres. Pour le cas des céréales, la substitution peut se faire à travers la transformation du manioc, du maïs, de la banane plantain, du sorgho, et des patates douces, qui abondent surplace. Pour le cas du riz, J&A Oben Foundation estime que le Cameroun est doté d’importantes ressources en terre et en eau pour sa production. Elle propose que l’Etat mette les ressources nécessaires pour moderniser et permettre l’extension des champs rizicoles. Les localités de Ndop et Yagoua ont été citées comme ayant des terres favorables à cette culture. Pour les pr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie