Projets intégrateurs de 2e génération : les bailleurs confirment leurs engagements

C’est l’une des principales informations à retenir de la 8e réunion du comité de suivi de ces initiatives achevée vendredi dernier à Brazzaville.

La huitième réunion du Comité technique de suivi de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires de la Cemac s’est tenue du 5 au 8 mars dernier à Brazzaville en République du Congo. C’était sous la présidence de Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des Finances de la République du Congo, président du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac). Au terme des quatre jours de travaux, l’on peut retenir que les choses avancent dans le bon sens pour la mobilisation des financements en vue de réaliser 13 projets retenus et soumis aux bailleurs de fonds en fin 2023. 
En effet, lors de la table ronde de Paris des 28 et 29 novembre 2023, plusieurs bailleurs et investisseurs publics et privés internationaux ont fait des annonces de financement et d’appui technique pour la mise en œuvre du deuxième programme de projets intégrateurs prioritaires de la Cemac. Il s’agit notamment de : ARISE IIP, Banque africaine de développement (BAD), Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), Banque mondiale (BM), Banque européenne d’investissement (BEI), Blend Finance, Banque nordique d’investissement (BNI), Wagas Group et la Chambre de commerce africaine en Scandinavie (CCAS). L’enveloppe annoncée s’élève à 9,2 milliards d’euros, soit 104,2% du coût global des 13 projets du deuxième programme de projets intégrateurs qui est évalué à 8,8 milliards d’euros. Au sortir de la rencontre de Brazzaville, l’on a appris que « tous ces bailleurs et investisseurs ont confirmé leurs engagements pris à Paris. Certains d’entre eux ont revu à la hausse leurs engagements, notamment la Banque mondiale, ou sollicité des informations complémentaires pour se positionner clairement sur certains projets. C’est le cas de WAGAS GROUP qui a formellement indiqué que le montant de 400 millions d’euros annoncé à Paris non seulement est confirmé mais sera affecté pri...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie