« Du sang neuf à toutes nos directions régionales »
- Par Sonia OMBOUDOU
- 19 mars 2024 14:38
- 0 Likes
André Bang, président du Conseil d’administration de la Société civile des droits de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra).
Dans quel état avez-vous retrouvé la Sociladra après votre élection comme président du conseil d'administration ?
J’ai retrouvé la Sociladra dans un état de délabrement total. En ce moment, nous travaillons dans un espace réduit de quatre pièces et une petite salle. Nous ne savons même pas où ranger certains documents. Nous n’avons que deux ordinateurs qui fonctionnent. Nous n’arrivons pas à nous déployer normalement. J’ai retrouvé près de cinq années de salaires impayés pour tout le personnel. Toutes les directions régionales sont désactivées. Sur l’étendue du territoire, la Sociladra ne fonctionnait plus normalement. Certains employés ont fabriqué des quittances parallèles qui leur permettaient d’aller vers certains usagers percevoir des droits qu’ils mettaient dans leurs poches. Nous n’avons trouvé aucun rond dans les caisses.
Comment comptez-vous permettre à la Sociladra de remplir pleinement ses missions ?
Nous avons commencé par réactiver les directions régionales sur huit régions. Nous avons commencé à fabriquer des factures et des quittances qui sont en train d’être compostées. Nous nous battons pour redéployer le personnel et renforcer leurs capacités en matière de perception. Nous avons nommé un directeur général avec qui nous travaillons d’arrache-pied pour booster les ressources humaines et donner du sang neuf à toutes nos directions régionales. Nous avons dès lors mis sur pied des commissions ad hoc pour aller à la rencontre de l’administration et des usagers pour les amener à payer nos droits. Le droit d’auteur n’étant pas un impôt, il faut toujours aller à la négociation avec les usagers pour arrêter les montants à reverser. Nous ne voulons plus que des personnes sans agrément, parlent au nom de la Sociladra.
Parmi vos chantiers imminents, figure l’élargissement de l’assiette de perception des ayants-droits. Comment comptez-vous doper ces redevances ?
L’élargissement de l’assiette de perception des ayants-droits passe par l’intensification de la communication...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires