Développement industriel : Kribi décolle

Dans la cité balnéaire où est bâti le port en eaux profondes, on assiste à l’implantation progressive d’unités de production, dont les retombées se font déjà sentir pour les populations.

La ville de Kribi est en chantier. De Bipaga aux Monts-Mamelles, de Lolabé à Grand Zambi, les bulldozers, les compacteurs et tous les autres appareils utilisés dans les grandes industries rivalisent d’adresse. Kribi, la vieille cité balnéaire connue pour ses atouts touristiques se métamorphose. Les usines sortent progressivement de terre et les emplois suivent. Ici, de nombreux domaines sont explorés. 
À Bipaga par exemple, entrée Nord de la ville, une usine de production de carreaux baptisée Keda Cameroon Ceramic, qui va s’étendre sur 27 hectares, est en construction. Les travaux, à ce jour, sont évalués à plus de 90%. De la route principale, on peut déjà apercevoir d’imposantes bâtisses destinées aux unités de production et aux bureaux.  L’entreprise de droit camerounais, filiale d’un géant chinois, ambitionne de produire 20 millions de tonnes de carreaux par an, soit 60 000 carreaux par jour. Selon les responsables, les premiers produits sont attendus sur le marché dès le mois de juin prochain. Quant aux emplois, 92% des postes sont attribués aux Camerounais, toutes catégories confondues. D’ailleurs, on en voit déjà à la manœuvre dans ce chantier de construction de l’usine. Keda Cameroon Ceramic compte employer 1200 personnes au total lorsque l’entreprise sera à plein régime. Au mois de janvier dernier, la société en cours d’implantation,a reçu la visite du ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry. Signe que le gouvernement apporte sa caution à cette initiative privée qui promeut le made in Cameroon, leitmotiv actuel des pouvoirs publics.


Zone industrialo-portuaire : la grande attraction
A plusieurs kilomètres de là, dans la zone industrielle du Port autonome de Kribi (PAK), les investisseurs se bousculent pour avoir chacun une parcelle de terrain sur les 15 000 hectares attribués à ce port. Une source proche de la direction générale du PAK laisse entendre que plus de 60 entreprises sont en négociation avancée pour leur implantation à Kribi. Mais déjà, de grosses firmes sont installées. On note entre autres, Tractafric, avec la toute première usine d’assemblage des engins de génie civil de Kribi. Opérationnelle depuis janvier 2021, dans sa première phase, cette usine met sur le marché près de 250 machines par an (tracteurs, pelleteuses, niveleuses, etc.). Selon une source, les engins « made in Cameroon » sortis de l’unité d’assemblage de Kribi ont un prix 40 % moins élevé que ceux venus d’ailleurs. Ce qui fait du Cameroun un grand fournisseur d’engins lourds, en Afrique centrale.
Tout à côté, se dresse La Pasta. Une usine de transformation de blé en farine inaugurée il y a peu par le Premier ministre, chef du gouvernement. Elle a une capacité de production de 12 000 sacs de farine de 50 kg par jour. Sa production annuelle est estimée à 180 000 tonnes. Pour mettre sur pied cette usine de transformation du blé en farine destinée à la fabrication du pain et des biscuits entre autres, Cadyst Group de Célestin Tawamba a investi un peu plus de 13 milliards de F. À l’entrée nord du port de Kribi, c’est un autre géant de la transformation, cette fois de cacao qui est bien installé : Atlantic Cocoa Company. Cette usine, fruit de la coopération Cameroun-Côte d’Ivoire, a une capacité de transformation de fèves de cacao en produits semi-finis évaluée à 48 000 tonnes, extensible à 64 000 tonnes par an. Les premier...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie