Exécution physico-financière des projets routiers : le ministre évalue déjà
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 21 mars 2024 13:34
- 0 Likes
Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé hier à Yaoundé la première session du Comité interministériel chargé de veiller au bon déroulement des différents chantiers.
Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé hier à Yaoundé la première session annuelle du comité interministériel de suivi de l’exécution physique, financière et comptable des projets de son département ministériel. Une instance dont les objectifs sont d’assurer la traçabilité et l’adéquation entre les flux de paiements des prestations et la réalisation physique des projets, mettre en exergue toutes les difficultés et identifier et communiquer aux acteurs les procédures propres à fluidifier le paiement des décomptes. Hier, au programme, le bilan de la contractualisation en 2023 et le point de la situation des contrats en 2024; le point sur la performance physique des projets avec un zoom sur la situation des projets d’exécution et mesures d’accélération. Les cadres de la direction des affaires générales quant à eux parlé de l’exécution financière et comptable. « De la programmation à la livraison des projets en passant par la contractualisation, le Mintp fait face à des contraintes internes et externes dont les conséquences impactent négativement sa performance en matière de réalisation physique. Sans être exhaustif, nous pouvons citer la dégradation progressive et continue de la couverture budgétaire des besoins exprimés, les paiements laborieux des décomptes par les organismes et payeurs internes, les faibles rendements des entreprises, la complexité des standards de la société financière internationale s’agissant de certains bailleurs de fonds», a diagnostiqué Emmanuel Nganou Djoumessi avant même d’écouter ses collaborateurs. Il les a donc invités à davantage de diligence pour la production et la mise à disposition des documents attendus de chacun d’entre eux.
Sur le bilan de l’année 2023 au niveau de la contractualisation, le directeur des contrats au Mintp a indiqué que 148 contrats avaient été programmés. Les difficultés majeures auront été le retard dans les délais de traitement à tous les niveaux par les différents acteurs, la qualité des dossiers qui entraîne des rejets. En 2024, 90 contrats sont à ce jour programmés. Au niveau de la performance physique des p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires