« Cette offre diversifiée peut contribuer à l’émergence des champions nationaux ».
- Par Amadou TIKELE
- 27 mars 2024 12:45
- 0 Likes
Olivier Djaba, expert financier et économiste.
Depuis quelque temps on constate que les banques multiplient des offres de crédits spéciaux pour le financement des projets privés (crédit agricole, crédit pour les femmes, finance islamique, etc.) Comment appréciez-vous ce phénomène ?
Effectivement, c’est une tendance intéressante dans la mesure où la diversification des offres de financement permet d’élargir l’accès à des cibles autrement négligées et de soutenir les différents secteurs de l’économie. Par exemple, nous savons que le secteur agricole concentre plus de 50% de la population active et contribue à 17% du PIB du Cameroun mais, le volume de financement agricole reste marginal. Une augmentation du volume de financement des chaines de valeur agropastorales aura un impact certain sur notre économie en termes de réduction du déficit de notre balance commerciale. Une banque commerciale vient d’ouvrir une agence agropastorale à Yaoundé et plusieurs établissements de microfinance proposent des offres dans ce domaine. Au-delà de l’accès au crédit, les femmes sont réputées être des personnes qui ont un bon taux de remboursement. Il est à noter que plusieurs banques proposent des programmes dédiés aux femmes. Concernant la promotion du développement de la finance islamique, la stratégie nationale de l’inclusion financière (SNFI) en a fait un axe stratégique. De plus, le règlement de la Cemac relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de Finance islamique vient d’entrer en vigueur. Actuellement, deux banques ont déjà une fenêtre islamique.
Quel impact cela pourrait avoir sur l'économie nationale ?
L’existence d’une offre diversifiée de prêts pourrait avoir plusieurs impacts positifs sur l'économie du pays, notamment une augmentation des investissements dans des projets productifs avec la création des emplois, l’amélioration de l’inclusion financière avec des nouveaux acteurs qui étaient autrefois hors du système financier. Concernant le financement agricole, d’autres impacts sont à prévoir : la modernisation de l’agriculture avec l’amélioration des rendements, le renforcement de la sécurité alimentaire, la baisse des importations alimentaires et l’augmentation des exportations alimentaires qui vont entrainer la réduction du déficit de la balance commerciale et une augmentation des réserves de change. Cette offre diversifiée de prêt peut aussi contribuer à l’émergence des champions nationaux.
Quels conseils pouvez-vous donner aux bénéficiaires pour une bonne utilisation des fonds ?
Vous faites bien de parler de la bonne utilisation des fonds car au 31 décembre 2022, on enregistrait des créances douteuses à hauteur de 646 milliards, soit 13% du portefeuille global de crédits, en progression de 0,6% par rapport à 2021. Pour endiguer le phénomène de non-remboursement de prêt, une loi promulguée le 24 décembre 2019 prévoit des sanctions pénales et l’interdiction de crédit en cas de non-remboursement. Pour les personnes morales (PME, …), nous recommandons les bonnes pratiques suivantes : utiliser les fonds dans une activité rentable, maîtriser les délais et le circuit de règlements des factures, respecter strictement l’objet pour lequel le crédit a été octroyé, disposer d’un plan de décaissement précis, suivre périodiquement son plan de trésorerie, mettre en place un système de suivi de remboursement, maintenir un dialogue permanent avec son gestionnaire de compte, être transparent même en cas de difficulté de remboursement et éventuellement se faire accompagner par des experts. Pour les personnes physiques, outre les points ci-dessus, nous pouvons citer : disposer d’un budget personnel pour ne pas vivre au-dessus de ses moyens, utiliser les fonds découlant d’un prêt à long et moyen terme dans une activité productive et non dans la consommation, maintenir sa domiciliation bancaire durant la période de prêt, …On observe aujourd’hui, ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires