Affaire Marzouka : l’apaisement se poursuit
- Par Alain Mazda
- 27 mars 2024 13:42
- 0 Likes
Une mission du ministère des Arts et de la Culture a rencontré lundi dernier, Kildadi Taguiéké Boukar, gouverneur de la région de l’Adamaoua à l’effet d’effectuer une descente à Idool.
Astadjam Saoudi, à la tête de la délégation du ministère des Arts et de la Culture (Minac) a rencontré lundi dernier, Kildadi Taguiéké Boukar, gouverneur de la région de l’Adamaoua dans ses services. Le conseiller technique n° 2 au Minac était assisté du directeur du livre et de la lecture, Edmond VII Mballa Elanga et du chef service de développement de la lecture publique, Kampoer Kampoer. Le délégué régional du Minac pour l’Adamaoua, Serge Pascal Nguiaro Oumarou et la déléguée départementale pour la Vina, Haoua Yaya complétaient la liste des hôtes le gouverneur. Une audience qui s’inscrit en droite ligne des démarches d’apaisement consécutives à l’affaire qui a opposé l’écrivaine Marzouka Oummou Hani au chef de village Idool, en juillet 2023.
Il s’agit de la tenue des engagements pris par le Minac à l’endroit du village Idool situé dans l’arrondissement de Bélel. En premier lieu, écrire une monographie officielle d’Idool, un livre qui va présenter la vraie histoire de ce village. Elle sera écrite par les spécialistes du ministère avec les composantes sociologiques du village. Une branche de la Centrale de lecture et d’animation culturelle (Clac) sera érigée dans le village. La structure est constituée d’une bibliothèque et d’une salle d’initiation aux valeurs patrimoniales. De même, il est prévu à moyen terme, la réhabilitation de la chefferie et la mise sur pied d’un musée pour la conservation des objets et de la mémoire collective.
Kildadi Taguiéké Boukar s’est dit très heureux de la démarche menée par le gouvernement. Les engagements qui ont été pris se matérialisent effectivement pour le bien de la cohésion sociale. Ce qui « témoigne de l’élégance républicaine », a-t-il précisé à ses visiteurs. Il...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires