Projets routiers : le temps de l’évaluation
- Par Junior MATOCK
- 19 avril 2024 14:02
- 0 Likes
Depuis hier, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, préside la revue des chantiers en cours d’exécution. Si on note des progrès, des contraintes existent aussi.
Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a entamé hier à Yaoundé, la revue des projets routiers en cours d’exécution dans l’ensemble du pays. Cet exercice a pour but d’évaluer l’avancement des travaux depuis le début de l’année, en rapport avec le linéaire de routes bitumées, réhabilitées ou entretenues, à livrer cette fin d’année. Les participants à cette revue vont examiner 70 projets routiers couvrant un linéaire total de 5000 km en construction, réhabilitation ou entretien et 2500 ml d’ouvrages d’art, pour les mêmes opérations. Mais, dans le détail, il s’agit d’obtenir en fin d’année 2024, 869,85 km de nouvelles routes bitumées, 869,23 ml d’ouvrages d’art, 22,98 km de routes bitumées, entretenues et 2561 km de routes en terre entretenues.
Pont sur le Logone
Au 18 avril 2024, ce projet affiche un taux d’avancement de 77%. Cette évolution se traduit par plusieurs faits, en particulier les travaux de terrassement qui sont effectués à 92%, les chaussées et accotements réalisés à 52,40%. Il ne reste plus que les enrochements, la pose des lampadaires et la signalisation. L’achèvement des travaux fixé pour juillet 2024, est rallongé à la mi-août, du fait de certaines contraintes. Il s’agit de la pénurie de carburant, de l’impossibilité de s’approvisionner en bitume à cause des perturbations de la connexion internet entraînant le non traitement des dossiers par les services douaniers. La levée de ces difficultés devrait accélérer l’achèvement de ce chantier qui va permettre de relier la ville de Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad.
Pénétrante Est de Douala, phase II
Pour ce qui de la pénétrante Est de Douala-phase II (8,9km), l’une des principales contraintes enregistrées ici reste le régime fiscal et douanier, le mécanisme de prise en charge de la TVA, des frais de douane, l’enregistrement de la TSR par l’Etat au regard de la loi de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires