Produits forestiers non ligneux : potentiel et défis en vitrine
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 26 avril 2024 12:55
- 0 Likes
Un forum sur ces matières poussant naturellement se tient depuis hier à Yaoundé. Objectif, mobiliser les acteurs et susciter l’intérêt des bénéficiaires de cette filière.
Les produits forestiers non ligneux (Pfnls) transformés en jus, pommades, ovules, vins, savons, thé, etc. sont exposés depuis hier au Centre artisanal de Yaoundé. C’est dans le cadre du forum d’échanges sur ces produits qui s’y déroule. L’évènement organisé par l’Association internationale de protection de la nature a pour objectif de donner de la visibilité aux acteurs engagés dans la promotion de ces produits, mais aussi de découvrir les trésors cachés des forêts et les initiatives de transformation menées jusqu’ici. Une conférence inaugurale sur le thème : « Enjeux et défis pour le développement d’une filière durable » a permis de planter le décor de cette rencontre de deux jours. On y a appris qu’entre autres produits forestiers non ligneux, il y a la sève, les écorces, la mangue sauvage, le djansang, le bambou, etc. Ces derniers sont utilisés dans les domaines de la pharmacie, de la cosmétique, des constructions, entre autres. Pour ce qui est de l’exploitation, il y a une procédure à suivre avant l’obtention d’une autorisation de collecte. Sauf que l’exploitation illégale règne en maître dans le secteur. La preuve, en 2023, seulement 68 autorisations de collecte ont été délivrées. Une statistique faible par rapport à la quantité de produits en circulation, a révélé Flore Mezogue Ntoune, épse Kombang, chef de service de la certification au ministère des Forêts et de la Faune.
Revenant au thème principal de la conférence inaugurale, quelques enjeux de la valorisation des Pfnls ont été relevés. Pour Flore Mezogue Ntoune, il s’agit de connaître le potentiel des produits forestiers non ligneux disponibles en forêt ; adopter les bonnes techniques de collecte des produits en forêt afin d’assurer leur exploitation durable, renouveler la ressource par les plantations et la domestication des produits ; miser sur le processus de transformation. Autres enjeux : l’accès aux financements, la valorisation des produits d&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires