Marché financier : plus de 54 milliards de souscriptions pour la BDEAC

Partie pour rechercher 50 milliards de F, l’institution sous régionale a obtenu quatre milliards de plus pour financer son plan stratégique 2023-2027.

Au départ, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) recherchait 50 milliards de F via l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « BDEAC (6,20%-5,95%-4,70% Net 2024-2031 » auprès des investisseurs institutionnels et des personnes physiques. Ainsi, tous les investisseurs pouvaient souscrire auprès du syndicat de placement regroupant des établissements bancaires présents dans tous les pays de la Cemac. Finalement, « au terme de la période de souscription, l’opération a été close avec la levée d’un montant global de 54 769 710 000 F, soit une sur souscription de 9,54%, par rapport au montant de 50 milliards de F initialement recherché », renseigne un communiqué de la Banque. Elle devra, pour disposer de la totalité de la somme, solliciter l’autorisation de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale, autorité de régulation du marché. « Les diligences d’usage en vue de la codification de la valeur (6,20%-5,95%-4,70% Net 2024-2031 par la Beac/Crct, dépositaire central unique du marché financier de la Cemac et l’introduction en bourse des titres émis seront par la suite menées par le consortium d’arrangeurs. », poursuit le document. Cette performance de la Banque n’a pas été évidente. Car, elle a dû proroger les délais de souscription d’un mois, passant de fin mars à fin avril 2024.
L’emprunt de la Bdeac a été émis pour le financement de son plan stratégique Azobe 2023-2027 dont l’objectif est de contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations, renforcer et diversifier les ressources mobilis&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie