Exploitation du fer de Mbalam-Nabeba : le Congo dans la cadence

Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a conduit une délégation dans ce pays voisin le 8 mai dernier pour assister au lancement technique du projet.


Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des Transports (Mint) était à la tête de la délégation camerounaise le mercredi 8 mai dernier dans la localité de Souanke en République du Congo pour la cérémonie de lancement technique du projet d’exploitation de la mine de fer de Nabeba. 
Une cérémonie tenue en présence de Pierre Oba, ministre d’Etat, ministre congolais des Industries minières et de la Géologie qui a rappelé l’importance de ce projet pour les deux pays. « Il a été mis en évidence des réserves importantes de fer qui vont impacter le tissu industriel à venir. Les réserves de fer du gisement de Nabeba sont de l’ordre de un milliard cinq cent millions de tonnes, celles d’Avima de un milliard quatre millions de tonnes, et enfin celles de Badondo six cent soixante-dix-neuf millions de tonnes. 
Les perspectives de production annuelle sont en moyenne de 22 à 35 millions de tonnes par année pour chaque projet », a indiqué Pierre Oba. En effet, après que le Cameroun a franchi le cap en décembre dernier, c’était au tour du Congo de s’engager dans ce projet conjoint qui va consister en la construction de la mine et ses dépendances, l’usine de sidérurgie, les infrastructures de transport avec notamment la construction de la ligne de chemin de fer Badondo-Avima-Nabéba (149 km sur le territoire congolais) et Mbalam au port de Kribi (près de 540 km sur le territoire camerounais) et plus tard la réalisation du chemin de fer reliant le département de la Sangha au Kouilou (1700 km).
Le chef de la délégation camerounaise a rappelé que l’évènement du 8 mai dernier était la concrétisation et la matérialisation de l’interconnexion entre le Congo et le Cameroun, en donnant la possibilité à des millions de personnes de part et d’autres de la frontière commune aux deux pays, de vivre un développement accéléré et maîtrisé. 
« La mise en exploitation de ce gisement minier constitue un véritable vivier de retombées économiques et financières pour nos deux pays. Je puis citer le saut qualitatif q...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie