Commerce extérieur : la balance commerciale se creuse en 2023

En hausse depuis 2017, les exportations ont chuté selon l’Institut national de la statistique. D’où ce déficit qui s’établit à 2.004 milliards de F contre, 1.428 milliards de F en 2022.


Comparativement à 2022, le déficit de la balance commerciale s’est davantage creusé en 2023. Selon un document synthèse du commerce extérieur publié par l’Institut national de la statistique (Ins), le déficit de la balance commerciale est de 2.004 milliards de F contre 1.428 milliards de F, l’année précédente. Soit une hausse de 576 milliards de F. Ce résultat s’explique par le fait qu’on a enregistré une baisse des recettes d’exportations de 495 milliards de F, contre une hausse des dépenses d’importations de 81 milliards de F. En effet, en 2023, les dépenses d’importations sont de 4.993 milliards de F. « Ces dépenses d’importations sont principalement alimentées par l’achat des produits minéraux. Ces derniers représentent un poids de 26,5% des dépenses d’importations totales dont 22,6% constitué des carburants et lubrifiants et 1,8% pour le clinker. En 2023, les dynamiques d’importations révèlent une certaine dépendance dans l’achat de produits stratégiques, mais aussi notre volonté à impulser la politique d’import-substitution. La surveillance attentive des tendances économiques mondiales reste essentielle pour assurer une stabilité économique durable », précise le document. En analysant l’origine des importations, la Chine reste le premier fournisseur du pays, suivie de la Belgique, Abu Dhabi, la Norvège, la Grande-Bretagne et le Japon.   
Pour ce qui est des exportations, les recettes ont baissé pour se chiffrer à 2.988,6 milliards de F. Une situation contraire à la tendance observée depuis ces dernières années où les recettes d’exportations n’ont cessé de croître. « Les huiles brutes de pétrole, qui représentent 37,7% des recettes totales des exportations, affichent une baisse importante de 25,6% en glissement annuel. Les exportations de cette catégorie de biens se chiffrent à 1.127,1 milliards de F. Le gaz naturel liquéfié qui a connu une ascension fulgurante l’année dernière a baissé drastiquement. Les recettes générées par cette exportation se chiffrent &ag...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie