Transfert des fonds et valeurs : les banques se mobilisent
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 28 mai 2024 11:54
- 0 Likes
A quelques jours de la date butoir pour le reversement volontaire des comptes inactifs à la caisse des dépôts et consignations, les établissements de crédit sensibilisent leurs clients.
Dès ce 1er juin 2024, les banques, les compagnies d’assurances, les greffes des tribunaux, les notaires et autres, compris comme consignataires de fonds et autres valeurs, devront transférer les fonds et avoirs dans les comptes de la Caisse des dépôts et consignations (CDEC). Ceci, conformément au décret signé le 1er décembre dernier par le Premier ministre, Chef du gouvernement, fixant les modalités de transfert de fonds et autres valeurs dévolus à la CDEC. C’est que, le délai accordé par cet acte du Premier ministre, soit six mois, arrive à échéance le 31 mai prochain. Et pour respecter la loi, les banques, ciblées en premier ressort par la CDEC, se mobilisent depuis quelques jours auprès de leur clientèle.
Dans un communiqué, la Banque internationale pour le commerce et l’épargne du Cameroun, fait un rappel. « Les soldes des comptes chèques et des comptes d’épargnes n’ayant pas enregistré d’opérations depuis plus de douze mois seront déclarés, tandis que les soldes des comptes chèques ayant observé une période d’inactivité de plus de six ans et de plus de huit concernant les soldes des comptes d’épargne seront purement et simplement transférés », peut-on lire dans ce document en circulation sur diverses plateformes. La banque invite surtout toute personne titulaire d’un compte, mandataire ou ayant droit, et n’ayant enregistré aucune opération depuis au moins douze mois, à se présenter dans les guichets au plus le 30 mai 2024, c’est-à-dire jeudi prochain. D’autres établissements de crédit, sans avoir préparé de communiqué, disent être dans la même mouvance. « C’est l’application d’un texte de loi. Nous y sommes tous contraints », fait savoir un haut responsable d’un établissement bancaire. Ailleurs, on affirme se préparer à lancer une sensibilisation de masse. Notamment pour ce qui est des particuliers. Les entreprises, institutions et autres devant se rapprocher des différentes banques. On se rappelle d’ailleurs que la CDEC en ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires