Achat du cacao sur le marché de l’Union européenne : on sensibilise sur les nouvelles règles

C’était le 31 mai dernier à Yaoundé lors d’un atelier organisé par l’Office national du cacao et du café.

 

L’Union européenne (UE) a franchi une étape significative dans la lutte contre la déforestation avec l’adoption en juin 2023 du règlement contre la déforestation (RDUE). Cet outil a présenté le 31 juin dernier à Yaoundé lors d’un atelier présidé par Michael Ndoping directeur général de l’Office national du cacao et du café (ONCC). Il avait à ses côtés, Claudia Antonelli, 3è secrétaire de la coopération-environnement et agriculture de la Délégation de l’UE au Cameroun et en Guinée Equatoriale.
A partir de fin décembre 2024, le RDUE imposera aux entreprises qui placent du cacao (fèves ou produits dérivés) sur le marché de l’UE de collecter des informations sur le lieu et la période de sa production, et de prouver qu’il ne provient pas de terres déboisées après le 31 décembre 2020. Les entreprises devront également démontrer que le cacao est conforme aux lois camerounaises pertinentes, notamment en ce qui concerne les droits fonciers, les droits des enfants et des travailleurs, l’environnement, le commerce et les douanes.
Cette initiative vise à endiguer la déforestation liée à la consommation et à la production de certaines matières premières agricoles et industrielle telles que le cacao, le soja, l’huile de palme, bois, café, caoutchouc et certains de leurs produits dérivés comme le chocolat, les meubles ou les produits imprimés, qu’ils soient importés ou produits dans l’UE.
« Nous avons pensé augmenter le volume de production à 650 000 tonnes à l’horizon 2030. Il faut donc prendre des dispositions pour que ces augmentations ne se fassent pas au détriment de la forêt », a expliqué le directeur général de l’ONCC. Il faut dire que l’une des matières premières concernées par le RDUE e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie