Zone de libre-échange continentale africaine : l’Afrique centrale se met à jour
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 17 juil. 2024 11:09
- 0 Likes
La maîtrise des règles d’origine au menu d’un atelier regroupant les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale ouvert lundi à Douala.
Depuis la mise sur pied de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), seuls deux Etats (le Cameroun et le Rwanda) sur les 11 que compte la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), ont pu participer à la première expérience de l’initiative guidée de l’Afrique centrale. 20 ans après la mise en place par les chefs d’Etat d’un cadre juridique d’opérationnalisation de la zone de libre-échange en Afrique centrale, seuls quatre pays sur 11 se sont conformés auxdits textes. Pourtant, soulignent les experts, la réussite de la mise en œuvre de la Zlecaf passe préalablement par le bon fonctionnement des zones de libre-échange régionales africaines. « Au cours de leur dernier sommet au mois de mars dernier, les chefs d’Etat ont décidé de mettre un terme à ce ralentissement (…). Nous sommes en train de discuter d’une date limite du 1er juillet 2025. Date à laquelle tous les Etats membres de la Ceeac doivent se conformer au cadre juridique de l’opérationnalisation de la zone de libre-échange de la Ceeac », a expliqué le commissaire au Marché commun, aux Affaires économiques et financières de la Ceeac, François Kanimba.
Toutes choses qui justifient l’organisation de l’atelier de Douala par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Programme des Nations unies pour le Développement (Pnud). L’atelier vise notamment à former les experts du commerce et des douanes sur les règles d’origine. Il est aussi question, d’une part, d’examiner les projets de feuille de route pour l’opérationnalisation de la zone de libre-échange de la Ceeac, et d’autre part, d’œuvrer à l’alignement des critères des règles d’origine de l’Afrique centrale avec celles de la Zlecaf.
Pour atteindre ces objectifs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires