Promotion des activités d’incubation : une nouvelle alliance scellée
- Par Junior MATOCK
- 18 juil. 2024 11:17
- 0 Likes
Le ministre en charge des Pme a signé hier à Yaoundé avec le recteur de l’Université de Yaoundé I, un accord de partenariat assorti d’une subvention de 70 millions de F.
Deux signatures pour sceller l’accord de partenariat entre le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) et l’Université de Yaoundé I (UYI). L’acte a été posé hier à Yaoundé, avec pour signataires le ministre Achille Bassilekin III et le recteur de l’institution universitaire suscitée, Pr. Dieudonné Magloire Etoa. Concrètement, il s’agit d’un accord précisant les conditions et modalités d’accompagnement et d’encadrement par le Minpmeesa, des activités d’incubation de l’Institut universitaire de technologie du bois à Mbalmayo, établissement dont l’Université de Yaoundé I assure la tutelle. Le contenu de cet accord indique aussi qu’il porte sur l’accompagnement technique, institutionnel et, le cas échéant, financier de l’UIT-Bois de Mbalmayo. Mais également sur la promotion des activités d’incubation, l’accompagnement des projets des incubés, l’information et la sensibilisation des jeunes porteurs de projets, l’échange d’informations et le partage d’expériences, ainsi que les bonnes pratiques. Dans cette perspective, chaque partie a des obligations précises.
Il est attendu du ministère d’appuyer le montage et le financement des projets incubés, suivre et évaluer techniquement, en collaboration avec l’UIT-Bois les projets mis en œuvre et s’assurer de la conformité des modules de formation et dispositifs d’accompagnement aux standards en la matière. L’UIT-Bois, s’engage à collaborer avec le Minpmeesa pour le développement de ses activités d’incubation, veiller à la mise en conformité de sa structure d’incubation avec les exigences réglementaires et spécifications techniques. Par ailleurs, l’Institut universitaire devra assurer l’encadrement des étudiants conformément aux modules de formation et aux dispositifs d’accompagnement validés. L’élaboration des stratégies pertinentes d’encadrement de ses étudiants bénéficiaires de l’accompagnement technique du Minpmeesa constitue en outre l’une de ses obligations. Dans le même registre, l’UIT-Bois est tenu de respecter le cahier de charges joint à l’accord signé relat...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires