Patrimoine : les Sao-Kotoko bientôt à Yaoundé

Ce sera à l’occasion du festival des arts et traditions de ces peuples en fin d’année. À cet effet, le ministre des Arts et de la Culture a reçu mardi dernier le comité d’organisation.

Après Kousseri, Goulfey, Makari ou encore Logone-Birni, Yaoundé va accueillir le Festival des arts et traditions des peuples Sao-Kotoko (Festat). L’événement prévu cette fin d’année dans la capitale politique a fait l’objet mardi dernier de l’entretien accordé par Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture (Minac) à Oumar Ali, président du Comité d’organisation du Festat 2024 et les membres de l’association culturelle AC-SAO.
Pour donner une envergure particulière à cette édition, Oumar Ali a sollicité de façon explicite l’accompagnement technique et institutionnel du Minac. « Ce festival international sera très riche. Il verra les différentes activités culturelles des peuples antiques Sao et Kotoko qui viendront du Nigeria, du Tchad, du Ghana, du Niger et du Cameroun », a-t-il indiqué. Autrefois cantonné tous les deux ans dans les limites territoriales du département du Logone-et-Chari, région de l’Extrême-Nord, le festival délocalisé se veut vecteur de valeurs. « Les Sao-Kotoko ont une culture propice au développement et à la valorisation du vivre ensemble avec la communauté nationale et internationale », a précisé Oumar Ali.
L’histoire ancienne de ces peuples occupant sept sultanats dans la partie camerounaise, leur maîtrise millénaire de la terre cuite, la fortification singulière d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie