Art contemporain : Barthélémy Toguo honoré par la France
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 23 juil. 2024 13:00
- 0 Likes
A l’occasion du vernissage de sa première exposition au Cameroun, le peintre de renommée internationale a reçu la médaille d’officier des arts et des lettres le 19 juillet dernier à Yaoundé.
Un artiste multidimensionnel honoré à sa juste valeur. Difficile pour Barthélémy Toguo de retenir ses larmes longtemps. Pour la première fois, cet artiste peintre de renommée internationale était sous le feu des projecteurs au Cameroun. Pour la première fois, il fait une exposition en solo d’une sélection spéciale de ses œuvres. « Returning Home » est le nom de baptême de cette exposition qui trône depuis le 19 juillet dernier dans le hall de l’Institut français du Cameroun (IFC) à Yaoundé. Les larmes de Barthélémy Toguo n’ont surtout pas résisté aux mots de Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun. Le vernissage de l’exposition a surtout servi de prétexte pour accorder les honneurs à l’artiste peintre camerounais, originaire de Bandjoun à l’Ouest Cameroun. Barthélémy Toguo a ainsi reçu la médaille d’officier des arts et des lettres de la République française des mains de l’ambassadeur. « Un monstre sacré de sa discipline. Un homme de culture pas comme les autres, exposé dans tous les pays du monde sauf dans son pays », dira Thierry Marchand.
A Yaoundé depuis vendredi, Barthélémy Toguo expose donc une sélection de ses œuvres phares. Ce sont, entre autres, des œuvres issues de son exposition « Vaincre le virus », créée en 2016 en hommage aux chercheurs qui travaillent sur le Sida. Le visiteur peut également y trouver quelques œuvres comme « Une autre vie » réalisée en 1996, « The quintessence of Life » (2006), « The Confession of God » (2006), ou encore « An African man in New York » (2002). Des œuvres de l’année 2024 sont rangées d’un seul côté, une forme de vague bleue de l’auteur. Le visiteur y découvre, entre autres, des toiles du nom de « Protecteurs de la nature », « Danse sous l’eau » ou « Sourire bleu ». Un espace est réservé à trois vases conçus et peints par l’auteur. Comme lui-même va le rappeler, il...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires