Les influenceurs en profitent

A la recherche d’abonnés et d’argent, les stars locales figurent en tête de liste des acteurs qui font recours aux entreprises de boost.

La monétisation des comptes est une opportunité de plus pour les créateurs de contenus de gagner de l’argent, en fonction de leur popularité et de leurs performances. « On gagne effectivement de l’argent en signant des contrats, ou encore en utilisant des musiques tendances. Les gains varient en fonction du nombre d’abonnés, de likes, de vues, de partages et du nombre de fois où une vidéo est enregistrée en favoris », déclare Cassandra Molo, créatrice de contenus Tiktok. Sur Facebook également, il faut une certaine popularité pour se faire de l’argent. « Pour nous qui produisons des contenus sur Facebook, il faut d’abord avoir au moins 10 000 abonnés pour pouvoir bénéficier de la monétisation », confie Raymond Mbarga, jeune créateur de contenus. 
Cependant, la monétisation directe n’est possible que dans les pays éligibles, ce qui exclut certains pays comme le Cameroun. Les propriétaires de comptes camerounais ont des revenus bihebdomadaire ou hebdomadaire en fonction des abonnés. « Ceux qui ont à partir de 1000 abonnés gagnent entre 100 000F et 200 000F par semaine.  On leur verse cet argent en euro. Les créateurs de contenus les plus connus quant à eux reçoivent des sommes plus importantes, entre 500 000 F et 1 million de F par semaine ou en deux semaines en fonction de la performance de leurs vidéos », explique Cassandra Molo. 
Pour bénéficier de la monétisation directe des comptes, de nombreux influenceurs usent parfois de ruse. Ils tissent des partenariats avec des structures basées à l’étranger. « Nous passons par des personnes qui résident dans les p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie