« Cette initiative renforce la pérennité des PME »

Sylvie Amelle Tchana Senguet epse Mvaebeme Okomen, Directeur des Petites et moyennes entreprises au ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat.

Pourquoi organiser toute une caravane de sensibilisation pour inciter les PME à adhérer aux Centres de gestion agréés ?
En effet, le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) sous l’impulsion de son ministre, Achille Bassilekin III, organise chaque année, une caravane de sensibilisation dans l’intérêt de susciter une adhésion massive des Petites et moyennes entreprises (PME) aux centres de gestion agréés (CGA). Il y va également de l’intérêt de renforcer la création des CGA sur l’étendue du territoire national, compte tenu du fait que juste cinq régions connaissent une représentativité en matière d’existence des CGA. Cette action est très utile pour les très petites entreprises (TPE) et les petites entreprises (PE) qui, pour la plupart, n’ont pas des capacités de s’offrir des services d’aide comptable et fiscale à leurs propres frais. La pertinence de cette caravane se lit au travers de l’assistance comptable et fiscale que les CGA apportent aux PME et également de la sensibilisation à la connaissance de tous les avantages connexes mis en place par le gouvernement à travers la loi de finances, à la faveur des PME pour une plus forte adhésion aux CGA. Il convient de préciser que l’Etat a mis un accent particulier sur le développement des PME à travers la Stratégie nationale de développement 2020-2030 pour l’atteinte de ses objectifs de transformation structurelle de son économie, afin que celles-ci répondent aux standards de pays industrialisés à l’horizon souhaité. Ceci dénote de la place qu’ont les PME dans cette perspective. Elles qui représentent 99,8 % du tissu productif national. Cette initiative converge également à renforcer la pérennité des PME dans leurs activités pour qu’elles deviennent le socle du développement économique et social du Cameroun. 


Quels sont les avantages fiscaux et autres incitations liés à l’adhésion des PME aux Centres de gestion agréés ? 
Les CGA ont été institués par la loi de finances pour l’exercice 1996-1997 et ont été organisés par le décret du 06 janvier 2000, modifié par le décret du 29 mars 2007 qui fixe également les avantages fiscaux accordés aux adhérents desdits centres. Les modalités d’application du décret susvisé ont été fixées par l’arrêté du 29 mars 2007. A cet effet, les avantages des PME liés à leur adhésion aux CGA sont nombreux. Un abattement de 50 % au bénéfice déclaré : sans que l’impôt dû soit inférieur au minimum de perception prévu par le code général des impôts en vigueur, l’exonération de la patente à la 2ème année d’activités, la tenue de leur comptabilité par un professionnel agrée du CGA, la dispense de contrôle fiscaux sur place pour la période non prescrite pour toute adhésion effectuée avant le 31 décembre 2016, l’application des pénalités de bonne foi pour les contrôles fiscaux couvrant la période postérieure à l’adhésion aux CGA. L’autre avantage porte sur un abattement de 50 % sur la base du calcul du précompte sur l’achat appliqué par certaines grandes entreprises à leurs distributeurs adhérents aux C...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie