« Il s'agit d'améliorer la qualité des produits pour protéger les consommateurs »
- Par Junior MATOCK
- 10 oct. 2024 10:39
- 0 Likes
Chantal Andeley, Directeur général par intérim de l’Agence des normes et de la qualité.
Madame le Directeur Général (ai), on assiste depuis quelque temps à une succession d’homologations de nombreuses normes s’appliquant à divers secteurs (élevage, pisciculture, électricité et énergie renouvelable, etc.). Qu’est-ce qui explique cette grande activité ?
Le Cameroun est engagé dans une dynamique de développement économique et social, et la normalisation est un levier essentiel pour atteindre cet objectif. L'Agence des normes et de la qualité (Anor) a intensifié ses efforts d’élaboration et d'homologation des normes pour répondre aux besoins croissants de différents secteurs. Il s'agit d'améliorer la qualité et la sécurité des produits et services pour protéger les consommateurs, de renforcer la compétitivité des entreprises camerounaises sur le marché national et international, de promouvoir des pratiques durables pour l'environnement, de moderniser nos infrastructures et enfin d'harmoniser nos normes avec les standards régionaux et internationaux pour faciliter les échanges commerciaux.
Comment sont-elles élaborées de manière générale ?
L'élaboration des normes est un processus rigoureux et transparent qui repose sur une approche participative et consensuelle. Tout d'abord, l'Anor identifie les besoins en normes en collaboration avec les acteurs et les parties prenantes de chaque secteur. Ensuite, des comités techniques composés d'experts et de représentants des parties prenantes sont mis en place pour élaborer les projets de normes. Ces comités techniques tiennent compte des meilleures pratiques internationales et des spécificités nationales. Le projet de norme est ensuite soumis à une enquête publique pour recueillir les avis de tous. Après analyse des commentaires, le projet est finalisé et adopté par le comité technique avant d'être homologué par l'Anor.
Une fois que les normes sont adoptées, quelles sont les dispositions prises pour qu’elles soient diffusées auprès des bénéficiaires et des consommateurs ?
L'Anor met en œuvre une stratégie de diffusion multicanale pour que les normes homologuées soient accessibles au plus grand nombre. Elles sont publiées sur notre site web. Nous publions régulièrement un catalogue des normes homologuées et un répertoire des formations disponibles. L'Anor organise également des ateliers, des séminaires et des campagnes d'information pour sensibiliser les entreprises, les administrations et les consommateurs. Nous utilisons les médias sociaux, notre site web et collaborons activement avec la presse pour informer le public. Enfin, nos antennes régionales assurent une proximité avec les acteurs locaux et facilitent la diffusion des normes sur l'ensemble du territoire.
Comment se fait le suivi de l’exécution de ces mesures afin de permettre aux populations d’avoir des produits de qualité ?
L'Anor assure un suivi rigoureux de l'application des normes. Nos équipes et des officiers de police à compétences spéciales effectuent des descentes sur le ter...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires