Application des normes : ce qu’on y gagne

Entre ouverture aux marchés national et international, amélioration de la qualité des produits, promotion du Made in Cameroon, les producteurs ne perdent rien à s’arrimer.

En janvier 2019, certaines marques de couches jetables pour bébés utilisées au Cameroun étaient interdites de vente par le ministre du Commerce, suite à une interpellation du directeur général de l’Agence des normes et de la qualité. La décision avait été levée quelques semaines plus tard, après quelques contrôles et autres analyses. Entre temps, les choses ont évolué et le Cameroun s’est doté depuis le 6 septembre 2024 de 20 nouvelles normes dans le domaine du textile non tissé et produits connexes ayant des spécifications. Des produits tels que les couches jetables pour bébés justement. « L’adoption de ces normes vise à renforcer la qualité et la sécurité des produits textiles non tissés sur le marché camerounais, en fournissant des références techniques fiables aux fabricants, aux distributeurs et aux consommateurs. Elles contribueront également à promouvoir la compétitivité de l’industrie textile nationale et à faciliter les échanges commerciaux », attend-on comme retombées. Une assurance pour les consommateurs qui ne demandent qu’à avoir des produits de qualité. 
A l’heure où le Cameroun est en plein dans la mise en œuvre de la politique d’import-substitution, les normes récemment validées dans le secteur agroalimentaire vont sans doute être un stimulant. Désormais par exemple, les producteurs de farines locales savent à quoi s’en tenir. Et les nouvelles normes approuvées dans ce secteur devraient aider à renforcer la compétitivité des entreprises camerounaises  du secteur agroalimentaire et à promouvoir une consommation responsable et durable. Elles vont aussi contribuer au développement de nouvelles chaînes de valeur, favoriser la mise sur le marché de produits faits à base de matières premières locales, servir d’alternative aux pénuries de blés importé. Dans le secteur de l’élevage et de la pisciculture par exemple où une centaine de normes viennent aussi d’être adoptées, on attend une meilleure ouverture au marché international, avec notamment la Zone de libre-échange continentale africaine qui offre un marché de 1,3 milliard de consommateurs. 
« L’implémentation et le respect des normes d’efficacité énergétique sont essentielles pour garanti...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie