Lions indomptables, l’intérêt supérieur

Ce vendredi 11 octobre, les Lions indomptables seront de retour sur le terrain, avec une double confrontation contre le Kenya dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. Le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé accueillera ses joueurs après leur séjour à Garoua lors de la fenêtre internationale de septembre dernier. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette sortie est particulièrement attendue. Car beaucoup de choses se sont passées en un mois. Le calme et la sérénité semblent en effet de retour dans la tanière après des semaines de turbulence extrême. Cette fois, on devrait avoir des joueurs concentrés sur la victoire à tout prix dans leur poule afin de se rassurer après des performances en demi-teinte. Mais aussi un staff unique, issu d’un récent réaménagement, tourné vers le même objectif. Il faut dire que depuis la nomination du Belge Marc Brys en juin dernier, on a assisté à une véritable guerre des tranchées entre la Fédération camerounaise de football et sa tutelle, le ministère des Sports et de l’Education physique. Une guerre qui a offert des scènes désolantes auxquelles on ne veut certainement plus penser. D’autant que l’image du Cameroun a été particulièrement écornée sur le plan international.
Car la raison a fini par triompher et les acteurs impliqués ont fumé le calumet de la paix pour le seul intérêt commun : les Lions indomptables. Dans cette perspective, l’implication personnelle du président de la République, Paul Biya, a permis de mettre un terme à une situation qui semblait inextricable. Il est donc plaisant de revoir les visages souriants de part et d’autre et surtout cette franche collaboration entre les deux institutions que sont le Minsep et la Fecafoot. Ce n’est pas pour rien si Marc Brys a salué le retour au calme dans la tanière au cours de la réunion de prise de contact de lundi dernier à la Fecafoot, arguant sobrement que « c’est mieux qu’avant ». Une fois n’est pas coutume, même les joueurs se sont fendus d’un communiqué mardi dernier, se félicitant « de cet heureux aboutissement qui marque un retour à plus de sérénité et de stabilité autour et en dehors de l’équipe ». Les Lions indomptables ont beau avoir la réputation de toujours réussir dans un environnement hostile, il n’était certainement pas question que cette situation perdure. L’équipe, dans son entièreté, doit pouvoir se concentrer sur le terrain et uniquement dessus.
Ce match de vendredi, et certainement celui de lundi, devraient donc marquer un tournant pour la bande à Vincent Aboubakar. Cette double confrontation devrait en tout cas être l’occasion d’un nouveau départ pour tout ce monde. Le Cameroun a besoin de rester concentré pour obtenir cette qualification pour la CAN marocaine où elle nourrira clairement de grandes ambitions après une édition 2023 manquée. Ces éliminatoires constituent également une belle occasion de préparation dans la perspective ders qualifications de la Coupe du monde Etats-Unis-Mexique-Canada 2026 qui vont reprendre l’année prochaine. Dans tous les cas, la balle est désormais dans le camp du staff des Lions indomptbales et des j...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie