Accueil : grande mobilisation au Palais de l’unité

Étudiants, militants du RDPC et groupes de danse se sont mobilisés hier 21 octobre pour accueillir Paul Biya, qu’accompagnait la première dame.

Haie d’honneur sur près de 300 mètres hier à l’entrée du Palais de l’unité pour accueillir le président de la République. Dans la troupe de ceux qui sont alignés des deux côtés de la route se trouvent des étudiants. Un effectif de plus de 3000 personnes, selon les leaders des associations estudiantines rencontrées sur place. Les « cop’s » sont venus accueillir Paul Biya, qu’ils considèrent comme l’architecte de la modernisation de l’université camerounaise. La reconnaissance de ce mérite s’affirme par les youyous, les cris de joie, des chants en son honneur, la musique de la fanfare de l’Université de Yaoundé I jouée de manière cadencée et ininterrompue, ainsi que les chorégraphies successives des majorettes de la même institution universitaire. Au milieu de cette effervescence, quelques personnalités se mêlent à la foule. Parmi elles, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, et le recteur de l’Université de Yaoundé I, Rémy Magloire Etoua. Ensemble, ils saluent les étudiants avec de grands sourires et leur adressent des encouragements. 
L’ambiance ici est festive et surchauffée. Effet renforcé par la présence en ces lieux de milliers de militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Comme d’habitude, la section RDPC du Mfoundi I est de la partie. Conduite par son président Jean-Marie Abouna, elle mène la danse. Celui qui est par ailleurs maire de Yaoundé I encourage ses camarades et n’hésite pas à se joindre à eux pour des chants qui célèbrent Paul Biya, président national du « Parti du flambeau ardent ». À ce joyeux tableau s’ajoutent les groupes de danses traditionnelles qui donnent également de la voix et imposent le rythme à certain...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie