Appui à la recherche et à l’innovation : l’équation des financements
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 22 oct. 2024 11:38
- 0 Likes
La 3e session du Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et d’experts de l’Afrique centrale et de l’Est s’est achevée vendredi dernier.
La troisième session conjointe du Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et d’experts de l’Afrique centrale et de l’Est a livré ses conclusions vendredi dernier au terme de quatre jours de travaux. Près de 200 délégués venus de 21 pays africains, des partenaires techniques et financiers, des acteurs du secteur privé, de la société civile et des centres de recherche étaient en effet réunis depuis le 15 octobre autour du thème « mise en œuvre rapide des solutions de recherche et d’innovation pour accélérer la diversification économique en Afrique centrale et de l’Est.»
Pour le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire qui présidait la cérémonie de clôture, la fragilité des économies africaines, parce que faiblement diversifiées, devrait interpeller plus d’un. « Dans une dynamique portée par les Etats des sous-région Afrique de l’Est et Afrique centrale, les propositions ont été faites pour renforcer premièrement le financement de la recherche et du développement. C’est la base de toute transformation structurelle, de toute démarche d’industrialisation. Deuxièmement, il faut mettre ensemble les Etats pour mutualiser les efforts, les initiatives et tirer avantage des ressources naturelles qui sont liées à l’économie bleue, qui proviennent de l’économie verte mais pour lesquelles l’utilisation doit être rationnelle, réfléchie, structurée et d’où l’importance de la recherche et de l’innovation », a indiqué Alamine Ousmane Mey. Selon le ministre, ces réflexions ont permis d’aboutir à des propositions de groupe de travail qui vont poursuivre les discussions. « Nous voulons penser que les démarches qui visent à diversifier nos économies, à intégrer davantage nos économies vont connaître une accélération, une implication beaucoup plus profonde et large des différents pays qui ont ensemble comme conviction l’importance de l’intégration régionale, d’un développement inclusif, d’une économie résiliente, d’une émergence endogène portée par les riche...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires