Consommation : légère hausse des prix

Dans la note du mois de septembre sur l’évolution des coûts, l’Institut national de la Statistique parle d’une augmentation de 0,8 % par rapport au mois d’août.

On n’en a pas fini avec la hausse des prix à la consommation. Cette tendance s’est une fois de plus confirmée au mois de septembre dernier, selon la note mensuelle sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages que vient de publier l’Institut national de la Statistique (INS). Ladite note révèle qu’en septembre dernier, les prix ont progressé de 0,8 % par rapport au mois d’août (0,4 %) et de 4,9 % en moyenne sur les douze derniers mois de l’année.
Cette situation résulte principalement de l’augmentation de 2 % des prix des produits alimentaires qui, selon l’Ins, « continuent de jouer un rôle prépondérant dans la dynamique inflationniste ». D’autres composantes, à l’instar des transports, logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, habillement et chaussures ainsi que l’enseignement, affichent des hausses respectives de 0,4 %, 0,2 % et 0,4 %. Dans le détail, ces évolutions s’expliquent par l’augmentation des prix des légumes, des pains et des céréales ainsi que des poissons et fruits de mer. La constance ici se situe au niveau des prix des légumes qui, depuis le mois d’août, ne cessent de grimper.
Du côté des transports, un autre phénomène devenu régulier s’est reproduit en septembre 2024. Il s’agit de la montée des prix dont la cause principale est l’augmentation du coût du carburant de contrebande, communément appelé « zoua-zoua » ou « fungen », en provenance du Nigeria. Le même constat avait déjà été fait...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie