Organisation des producteurs de pétrole africains : des experts en conclave à Yaoundé
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 29 oct. 2024 11:31
- 0 Likes
Les membres des comités d’audit, et budget et finances se sont réunis hier afin de préparer les recommandations à soumettre au conseil des ministres vendredi prochain.
Depuis hier et ce jusqu’à vendredi 1er novembre 2024, le Cameroun qui assure la présidence du conseil des ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), accueille les travaux de la 46e session ordinaire de l’institution. Une session placée sous le haut patronage du président de la République, Paul Biya. La journée d’hier a ainsi été marquée par la réunion de deux comités : le comité d’audit en matinée, et le comité budget et finances dans l’après-midi.
Le comité d’audit, composé de trois des 18 pays membres de l’APPO (Cameroun, Afrique du Sud, Guinée équatoriale), s’est réuni pour faire le point sur la dernière rencontre tenue en juillet dernier à Brazzaville au Congo (siège de l’organisation), mais aussi examiner le rapport du commissaire au compte pour les exercices 2023 et 2024. Les travaux de ce comité que préside la Sud-africaine Florence Gosetseone Leketi, se sont déroulés sous la coordination du Dr Omar Farouk Ibrahim, secrétaire général de l’APPO. Toutefois, selon les organisateurs, tout autre pays membre peut prendre part aux travaux, en qualité d’observateur. Le Cameroun a comme chef de file à ces travaux, Igor Soya Bissaga, président du comité national de l’APPO, par ailleurs conseiller technique n°2 à la Société nationale des Hydrocarbures (SNH). Quant au comité budget et finances, ses travaux ont porté sur l’état de mise en œuvre du budget 2024 de l’organisation au 28 octobre, une proposition relative à la mise à jour de la nomenclature budgétaire de l’APPO et l’examen du programme de travail et du budget 2025. Mais, rien n’a filtré de ces assises, car les conclusions sont destinées au conseil des ministres prévu vendredi prochain, et pourront faire partie des résolutions finales, si elles sont adoptées.
Ce mardi, ce sera au tour du comité de stratégie à long terme de prendre le relai. Avant de faire la passe...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires