Prix Goncourt 2024 : Kamel Daoud Sacré !

L’écrivain et journaliste franco-algérien âgé de 54 ans a été couronné de cette prestigieuse récompense pour son roman « Houris » paru aux éditions Gallimard lundi dernier à Paris.

Kamel Daoud vient d’être récompensé par l’un des plus anciens et plus prestigieux prix littéraires. Le prix Goncourt 2024 a été attribué lundi 4 novembre dernier à l’écrivain et journaliste franco-algérien pour son roman de 416 pages « Houris » paru aux éditions Gallimard. Avec ce roman, l’auteur de 54 ans signe une fiction sur les massacres de la « décennie noire » algérienne, celle des femmes en particulier entre 1992 et 2002. Il succède ainsi à Jean-Baptiste Andrea, récompensé en 2023 pour le roman « Veiller sur elle ». Le président de l’Académie Goncourt, l’écrivain Philipe  Claudel a annoncé que Kamel Daoud a été choisi par le jury au premier tour, récoltant six voix contre deux pour Hélène Gaudy, une pour Gaël Faye et pour Sandrine Collette. Après avoir décroché le prestigieux prix, l’écrivain a rendu hommage à la France. « C’est un pays d’accueil pour les écrivains, pour les écritures et tout ce qui vient d’ailleurs.  La France est un pays qui protège les écrivains et leur donne la liberté d’écriture. On a toujours besoin de trois choses pour écrire : une table, une chaise et un pays », a-t-il déclaré.
« Houris » qui désigne dans la foi musulmane les jeunes filles promises au paradis, est un roman sombre sur le destin d’Aube, jeune femme muette depuis qu’un islamiste lui a tranché la gorge le 31 décembre 1999. Choisissant comme narratrice une femme, Kamel Daoud situe l’intrigue d’abord à Oran, la ville où il a été journaliste lors de la &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie