Le musée du cheval : une belle curiosité
- Par Brice Mbeze
- 06 nov. 2024 13:27
- 0 Likes
Ce lieu de mémoire construit autour de l’image de cet animal symbolisant le prestige dans les chefferies, est un site à visiter.
« Le lamidat de Gaschiga est la capitale régionale du cheval dans la région du Nord ». Cette déclaration aux allures de sentence est faite par Abdourahmanou Oumarou, le maire de Gaschiga. L’édile poursuit son argumentation : « deux lamidats possèdent des chevaux dans le Nord : c’est Gaschiga et Garoua. A Gaschiga, les chevaux et la danse des guerriers constituent l’identité de notre chefferie. Le lamido organise les parades hippiques lors de grands évènements ou alors quand il reçoit un hôte de marque », fait remarquer le chef de l’exécutif communal de la ville.
Pour perpétuer et pérenniser cet héritage, l’ex-lamido de Gaschiga, de regrettée mémoire, a construit un musée qui a comme nom de baptême : « Musée du cheval ». Vu de l’extérieur, trois chevaux sont attachés devant la bâtisse, à l’ombre des arbres qui ornent la vaste concession, ancien lieu de résidence du lamido Moustapha Moussa qui a régné de 1990 à 2012. Les animaux broutent les herbes. A l’intérieur, on aperçoit trois guerriers, lances en main, assis sur trois chevaux. En face d’eux, une dizaine de voitures, de différentes marques, sont exposées. On peut y contempler des Mercedes, des Renault, des Peugeot, une Wolkswagen coccinelle de 1930 et des Citroën. Lorsqu’on entame la visite des lieux, Abdourahmane, le guide, fait une précision : « La Citroën DS est celle que le Général de Gaulle a utilisée quand i...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires