Autoroute Yaoundé-Douala (Phase 2) : on parle des indemnisations
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 10 janv. 2025 11:48
- 0 Likes
Une concertation s’est tenue hier au ministère des Travaux publics en présence des autorités administratives et des chefs traditionnels des villages impactés.
Il y avait de la tension dans l’air hier au début de la concertation initiée par le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, avec les autorités administratives, municipales et les chefs traditionnels des localités impactées par le tracé de l’autoroute Yaoundé-Douala. C’est que l’entreprise n’arrive pas à évoluer dans les travaux. Les populations s’y opposent alors que le ministre avait instruit une libération de l’emprise pour que le chantier évolue en attendant de voir le décret d’indemnisation et le décaissement des fonds nécessaires. Dans cette logique, le 28 novembre, une visite conjointe de reconnaissance de l’emprise utile des travaux (50m) dans la région du Centre avait eu lieu, afin de procéder au démarrage des travaux de terrassements sur les dix premiers kilomètres. Le gouverneur de la région du Centre avait par ailleurs été notifié pour l’évaluation des biens mis en cause sur ladite emprise mais aussi l’entreprise pour le démarrage des travaux proprement dits. Sauf que jusqu’ici rien ne démarre. Le Mintp a donc organisé la concertation pour sensibiliser sur l’intérêt de ce chantier et les rassurer de ce que tout le monde sera indemnisé une fois les moyens disponibles.
Emmanuel Nganou Djoumessi a reconnu la réelle adhésion autour de la réalisation de ce projet et aussi que la communication sur la démarche arrêtée, compte tenu de ce que l’Etat ne sera pas dans la possibilité de payer dans leur entièreté les indemnisations avant le démarrage des travaux, doit être bien expliquée. « Le gouverneur de la région du Centre a fait le travail qui est le sien et sa commission régionale de constat et d’évaluation des biens a évalué tout ce qui doit être payé aux victimes. Le montant est important. Nous ne pouvons pas attendre de la payer entièrement avant de commencer les travaux. Avec l’entreprise, nous avons donc travaillé à arrêter un tracé suffisamment réduit que nous appelons emprise utile qui permette de commencer les travaux. On va donc passer utilement de 200 m à libérer à 100 m. Nul ne doit être dét...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires