Musique : Anne Marie Nzie 2.0
- Par Yannick ZANGA
- 10 janv. 2025 12:09
- 0 Likes
Les Déesses Gaëlle Wondje et Amaiah Makedah revisitent la diva de la musique camerounaise à travers l’album « Anne Marie ».
Dans le domaine musical, les reprises ont ceci de particulier qu’elles entretiennent l’atemporalité d’une œuvre. Une démarche qui permet à des légendes de s’ancrer davantage dans les cadrans et les écrans de l’histoire. « Anne Marie Nzie forever » pourra-t-on clamer après avoir dégusté « Anne Marie », l’offre musicale proposée sur le marché discographique par les Déesses. Deux voix aux prétentions divines clairement identifiées. Il s’agit de Gaëlle Wondje et Amaiah Makedah, la nouvelle appellation de Danielle Eog. À leur façon, les deux chanteuses rendent hommage à Anne Marie Nzie, la légende de la musique camerounaise disparue le 24 mai 2016. Un opus de 12 classiques dans une configuration contemporaine jazz and new soul.
« Mille et une fois merci Anne Marie pour tes mélodies venues de Kribi, qui nous ont nourri, ont rythmé nos vies », reprennent les deux leads vocaux dans « Anne Marie » la première piste de l’album éponyme. Un témoignage de gratitude dans un mélodieux devoir de mémoire adossé sur un groove apaisant et plutôt original. Les Déesses ont remonté les ères à l’image de « Minkum Ntunga » sorti il y a 60 ans. Un titre aujourd’hui à l’accent bossa nova qui a gardé son esprit acoustique. Une coloration présente dans la version revisitée de « Ma bèlè na muri » rythmée par les cordes de la guitare acoustique de Simplice Kengne. Dans « Ma ban zè », les lignes de contrebasse affirment l’option jazzy choisie pour narrer en français et en ngoumba, les déboires amoureux du frère d’Anne Marie Nzie avec la fameuse Manzouèli. Dans cette vague d’oxygénation musicale, on ne saurait oublier « Day be day » chantée en pidgin ou encore « Nkugluku » en mode slam. Gaëlle et Amaiah ont harmonieusement conservé à la suite de leurs proses « Oyab ! Oyab ééé ! Oyab ! Ma dzem nkugluku ! », le refrain originel avec la voix de son premier i...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires