Vœux à la première dame : toujours autant de charme
- Par Lucien BODO
- 13 janv. 2025 10:58
- 0 Likes
Organisée samedi dernier à la résidence principale du Palais de l’Unité, cette cérémonie festive a permis à environ 1300 convives de communier avec Chantal Biya.
Il y a des choses qui ne changent pas. La ferveur et la chaleur autour de la première dame en font partie. Notamment à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux à Chantal Biya. Comme à chaque fois, c’était un moment unique de communion autour de l’épouse du chef de l’Etat le 11 janvier dernier, à la résidence principale du Palais de l’Unité qui a abrité l’évènement. Un sentiment global se dégage à l’observation : la cérémonie fait toujours autant rêver, si l’on en croit les confidences des convives rencontrées sur les lieux. Pour les habituées de ce rituel convivial en effet, le plaisir éprouvé reste intact et toujours aussi intense. Pour celles et ceux pour qui c’était la première expérience, difficile de trouver les mots justes pour exprimer l’honneur qui est le leur.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Samedi dernier, le déroulé de la journée a obéi quasiment au canevas habituel. La première dame a fait son apparition, comme de tradition, avec son contagieux et éternel sourire. Dans la foule, on a entendu des applaudissements et quelques voix ont roucoulé de joie. Les épouses des chefs de mission diplomatique accrédités au Cameroun ont été les premières à communier avec la première dame. Pour celles-ci, Chantal Biya reste un modèle du fait de son engagement auprès des couches les plus vulnérables. Une action humanitaire dont l’impact et l’utilité sont salués au-delà du Cameroun et qui est montrée à l’international comme un exemple à suivre. On imagine que les échanges, loin des caméras, ont porté sur ces thématiques.
Cette séquence a également été un évènement dans l’évènement. C’est en effet Wu Ying, l’épouse de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Wang Yingwu, par ailleurs vice-doyen du corps diplomatique, qui a conduit cette délégation pour la première fois. Ladite délégation a été, comme d’habitude, aux petits soins de la première dame qui, après avoir partagé un déjeuner, a remis à chacune d’elles un cadeau en guise de souvenir. Plus globalement, chacun des 1300 convives présents au rendez-vous de samedi dernier est rentré avec ces cadeaux tant désirés. Un souvenir palpable que les uns et les autres vont chérir durablement, autant que ces instants de vie uniques immortalisés par les flashs des appareils-photos.
La deuxième séquence de la journée était consacrée aux vœux des épouses des membres des corps constitués nationaux. Etape ouverte par les épouses des membres du bureau du Sénat dont la délégation était conduite par Anastasie Nkili. Les autres délégations ont ensuite pris le relai pour adresser des vœux de santé, de bonheur, de prospérité, de succès et de longévité à Chantal Biya. On a notamment vu passer le groupe de la Fondation Chantal Biya, encore meurtrie par le décès, le 18 décembre dernier, de son secrétaire général, Mme Habissou Bidoung.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Commentaires