Fête de la jeunesse : la fête était belle
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 12 févr. 2025 16:38
- 0 Likes
![Les jeunes ont offert un défilé riche en couleur en présence des membres du gouvernement. Les jeunes ont offert un défilé riche en couleur en présence des membres du gouvernement.](https://www.cameroon-tribune.cm//administrateur/photo/normal_1e21e96.jpg)
La grande parade du 11 février a rassemblé hier au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, élèves et personnalités autour du Minjec, Mounouna Foutsou.
Torses bombés, pas mesurés, chantant à tue-tête comme pour magnifier leur patriotisme au Cameroun. Ils étaient plus de 11 500 jeunes à battre le pavé hier au Boulevard du 20 mai à Yaoundé. Tous fiers de célébrer leur appartenance à leur beau pays à la grande parade du 11 février 2025. Tout se précise après l’écoute du message du président de la République, Paul Biya à cette jeunesse, fer de lance de la nation. Il est à peu près 10h10 lorsque le train du défilé de la 59e édition de la Fête de la Jeunesse s’ébranle avec le bouquet d’ouverture constitué de l’effigie du chef de l’Etat, d’un drapeau géant tricolore porté par des jeunes d’Idenau, région du Sud-Ouest où a eu lieu le lancement des activités de la Fête de la jeunesse le 1er février dernier. Des petits de l’éducation de base bien sapés en tenues traditionnelles agrémentent le décor déjà riche en couleurs.
Après le premier module dédié à l’éducation les enseignements secondaires suivent. Des établissements privés et publics des sept arrondissements du Mfoundi défilent à cœur joie. Chaque arrondissement est précédé par un carrousel de jeunes remarquables par l’originalité de leurs tenues traditionnelles et exécutant des chorégraphies dansantes des quatre aires culturelles camerounaises. C’est d’ailleurs l’innovation de cette grande parade dont le but est d’exalter la diversité culturelle sous toutes ses formes. Signe que cette culture est à préserver et ne mourra jamais. Cette nouveauté ne laisse pas indifférent et suscite des applaudissements nourris dans la tribune d’honneur. Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique avec à ses côtés plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives, religieuses et traditionnelles et les représentants du corps diplomatique également présents se laissent aller dans l’ambiance.
Pendant près d’une heure trente, les autres six modules con...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires