Protection de l’environnement : l’apport de la femme Malimba
- Par Rita DIBA
- 03 avril 2025 13:11
- 0 Likes

Le Festival nautique Gisèle Ndoumbe a exploré les alternatives au bois de chauffe lors de la 16e édition vendredi et samedi dans l’arrondissement de Mouanko, Sanaga-maritime.
« Transition énergétique et alternatives au bois de chauffe : vers des solutions durables et responsables ». C’était le thème de la 16e édition du Festival nautique Gisèle Ndoumbe (Fenagin), les 28 et 29 mars dernier à Bolounga dans le canton Malimba-Océan, arrondissement de Mouanko. Ainsi, au-delà de l’habituelle célébration du dynamisme de la femme Malimba dans cette contrée du département de la Sanaga-maritime, il était question de promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement à travers des ateliers et autres démonstrations.
Dans ces ateliers, il était aussi question d’activités génératrices de revenus. C’est le cas de la formation à la fabrication de bijoux, initialement prévue pour vendredi seulement, qui s’est étendue sur deux jours face à l’engouement des femmes. Pour le plus grand bonheur de la formatrice Hélène Mapoko, élite de la communauté : « Nous avons eu une demande énorme et nous en sommes satisfaites, parce que nous sommes là pour l’autonomisation financière de la femme Malimba, qu’elle puisse aussi contribuer à la construction et à l’amélioration des conditions de vie de sa famille aux côtés de son mari. » A côté de cela, les participants venus pour certains en touristes depuis Douala et même de l’extérieur du Cameroun, ont pu découvrir les richesses culturelles du royaume de la palourde à travers des chants et rythmes, la dégustation des « behonas » sous toutes leurs formes, la traditionnelle course des pirogues avec des équipes de femmes, l’artisanat Malimba, etc. Tout cela sous l’œil de l’autorité administrative venue encourager cet évènement qui participe à la vie socio-économique de l’arrondissement.
Pour en revenir à la thématique de cette 16e édition, elle est justifiée par Julienne Ewanè...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires