Fait divers : il abandonne sa dot à cause d’un rite
- Par Alliance
- 04 août 2025 14:36
- 0 Likes
Sylvestre S., forestier de 41 ans, n’a pas supporté l’idée d’être baigné par sa belle-mère et a quitté la cérémonie, laissant place à des éclats de voix ce vendredi.
Un commissaire de police principal en repos maladie a eu sa nuit perturbée ce vendredi 1er août, en raison d’éclats de voix en provenance d’une concession voisine. L’homme a appelé une patrouille, laquelle tombe sur une affaire de dot ayant tourné court.
Sylvestre S., forestier (ça ne s’invente pas) est fiancé à Catherine E., 35 ans, employée d’une société de sous-traitance dans le secteur des télécoms. Après un « toquer porte » en juillet 2023, et un report de la dot initialement prévue en février 2024 pour cause de maladie de la mère de Sylvestre, rendez-vous a été pris pour ce 1er août. Tout se passe bien dans la concession familiale de la future mariée à Kotto (Douala V), où le prétendant et les siens ont apporté porcs, vins, whiskies, etc. ainsi qu’une enveloppe de 1,2 million de F.
Le père de Catherine demande à la famille visiteuse de lui donner au plus tôt la date du mariage, estimant que « quand on a déjà bu et mangé comme ça, la fille ne doit plus trainer ». Sylvestre promet une réponse pour dans un mois. Le beau-père passe alors à autre chose : « C’est au tour de tes belles-mères de te parler ». Le fiancé accorde donc son attention aux concernées, à savoir la mère et cinq tantes de Catherine. Elles lui demandent de le suivre, avec un de ses oncles. Sylvestre et tonton Joseph sont conduits à l’arrière de la concession.
Alors qu’il continue d’expédier les « affaires courantes », le chef de la délégation côté Sylvestre, l’oncle André qui l’a élevé, voit son neveu revenir, l’air outré. Faisant « non » de la tête, il répète en boucle : « Ça ne peut pas se faire ! ». L’oncle André est interloqué : « Sylva, c’est quoi ?! ». Pour toute réponse, le concerné lui demande ses clés de voiture.
L’oncle n’est pas revenu de son étonnement que le reste du groupe revient. Les dames ont é...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires