Lutte contre le terrorisme : l’esprit de la loi
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 08 avril 2025 11:44
- 0 Likes

L’essai du Pr. François Edimo, « La politique criminelle du Cameroun dans la lutte contre le terrorisme », explique les dispositions prises pour éradiquer le fléau.
La promulgation de la loi no2014/028 du 23 décembre 2014 portant répression des actes de terrorisme est apparue comme une réponse à une nouvelle forme d’attaques dont était victime le Cameroun. Il s’agit de dispositions utiles et pertinentes à l’effet d’éradiquer ce phénomène. Une dizaine d’années après, il semble opportun de s’interroger sur l’orientation du législateur dans cette lutte. L’ouvrage du Pr. François Edimo est un essai d’explication et d’édification d’une pensée d’abord endogène au sujet du phénomène appelé le terrorisme, et la manière dont les choses sont mises en place à l’effet de l’éradiquer. L’essai est destiné à l’environnement universitaire, principalement aux enseignants de droit et de sciences criminelles, aux étudiants, aux hommes politiques et enfin à l’environnement judiciaire.
« Tout ce monde est appelé à lire l’ouvrage, à comprendre les desseins du législateur, à l’effet de bien appliquer la loi sur le terrain, et de ne pas tomber dans les abus et les mauvaises interprétations », a fait savoir l’auteur. Il faut partir de 2011, avec des attaques récurrentes dans la partie septentrionale du Cameroun de la secte islamiste Boko Haram, puis la réponse à cette attaque, par la promulgation de la loi susmentionnée. Il est donc question, des années plus tard, de s’interroger sur la volonté réelle du Cameroun de mettre un terme à cette forme d’attaque, aussi bien au niveau interne qu’inte...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires