Protection du cyberespace : des pare-feux fonctionnels
- Par Lucien BODO
- 08 avril 2025 12:53
- 0 Likes

Le ministre Minette Libom Li Likeng a présenté à la Représentation nationale, vendredi dernier, la stratégie du gouvernement pour encadrer et réguler ce milieu.
Le député Adèle Rolande Ngo Issi a fait part de son émotion vendredi dernier à l’Assemblée nationale face aux multiples dérives enregistrées sur Internet au Cameroun. Le cyberespace est en effet le théâtre récurrent de la publication de vidéos obscènes et violentes dans les quelles sont aussi exposés les mineurs. Devant cette préoccupation, le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a présenté les mesures mises en branle par les pouvoirs publics pour un cyberespace plus sain. Sur le cas spécifique des mineurs sur Internet, elle a rappelé l’existence de la loi du 25 juillet 2023 portant Charte de protection des enfants en ligne. Un outil législatif qui est une preuve de l’engagement du gouvernement à lutter contre les crimes en ligne. Ce texte dont les décrets d’application sont en cours de finalisation vient à la suite de la loi de 2010 relative à la cybersécurité et la cybercriminalité.
En ce qui concerne l’Agence nationale des Technologies de l’information et de la communication (Antic), dont l’action a été questionnée par l’honorable Ngo Issi, le ministre a réitéré que cet acteur joue pleinement son rôle. Elle dispose ainsi d’un Centre national de réponse aux incidents informatiques actif 24h/24 et 7j/7 qui permet de traquer n’importe quel malfaiteur. L’on a appris parmi les données présentées, qu’en 2021, plus de 37 000 vulnérabilités avaient été détectées par l’Antic, ce qui a permis de corriger ces failles avant l’entrée en scène des criminels. L’Agence travaille aux côtés des forces de sécurité et de la justice.
Minette Libom Li Likeng a par ailleurs insisté sur le grand travail de sensibilisation mené par son département ministériel en relation avec les autres acteurs parte...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Contrôle des finances publiques : le Conseil de discipline à pied d’œuvre
- 17 avril 2025 13:58
- 0 likes
Commentaires