World Sports Alliance : Marie Florence Hond, Representative In Cameroon
- Par Dilian WELLENG
- 09 avril 2025 12:35
- 0 Likes

The World Sports Alliance has appointed Marie Florence Hond as its first representative in Cameroon. This appointment that came on March 14, 2025, is seen as a significant opportunity for the country, granting Cameroon access to the numerous advantages offered by the Intergovernmental Organisation, which specializes in sports education and innovation. The organization establishes and manages academies, conducts talent-scouting competitions, and provides full scholarships to promising young student-athletes. In an interview with CT, Marie Florence Hond expatiates on how the presence of the organization will be beneficial to Cameroonians.
Pouvez-vous nous présenter les objectifs de l’Alliance mondiale du sport ?
L’Alliance mondiale du sport, créée en 2007 au Maroc et initiée par le Secrétaire général des Nations unies de l’époque et le Roi du Maroc, est une organisation intergouvernementale qui réunit 34 pays à travers le monde avec son siège en Suisse. Elle œuvre à travers ses différents pays membres pour le développement du sport. Ses missions concernent également la construction dans chaque Etat membre d’académies multisports avec pour vocation la préparation des jeunes à des compétitions internationales, particulièrement les Jeux olympiques. La majorité des talents sportifs dont dispose le Cameroun proviennent des quartiers défavorisés. Le sport a cette magie de transformer des vies. Cette académie présente un volet sport-études, permettant ainsi aux jeunes de se former dans le sport de leur choix tout en apprenant un métier. Nous voulons aller dans le contresens de cette idée qui veut que réussir dans le sport ne va pas avec le fait de réussir une carrière professionnelle.
Comment comptez-vous remplir vos missions sur le plan national ?
Il s’agit d’une nouvelle organisation au Cameroun, et j’ai la charge de la mettre en place. En tant qu’éducatrice, je suis une passionnée des questions du sport. Je mets en avant le sport comme outil d’éducation et de transformation sociale. Je pense aussi qu’à travers le sport, le Cameroun peut atteindre de nombreux objectifs, car le sport est un vecteur de paix, de développement, d’entreprenariat, de fighting spirit. Autour du sport, on peut développer des emplois, grâce aux métiers accompagnant la promotion du tourisme, de la culture. Le sport permet de mettre en valeur son pays. L’Alliance mondiale du sport, grâce à cette a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires