Sport au service du développement et de la paix : Paul Biya à l’honneur

Un prix spécial décerné au chef de l’Etat mercredi dernier à Yaoundé au cours de la cérémonie des Awards organisée pour commémorer la journée internationale dédiée.

Comme il est de coutume, les festivités marquant la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, chaque 6 avril, s’achèvent par une cérémonie des Awards. La célébration de la 12e édition de cette commémoration, placée sous le thème : « Pratique inclusive du sport, fusion des identités et édification des communautés pacifiques », n’a pas dérogé à la tradition mercredi dernier au Palais polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy). Une fois de plus, les personnalités et les structures qui se sont distinguées dans le domaine du sport ont été honorées. C’est ainsi qu’un prix spécial a été décerné au président de la République, Paul Biya, pour l’ensemble de son œuvre dans la promotion du sport au Cameroun. Celle-ci s’est déclinée en trois tableaux comme on a pu le constater dans le reportage diffusé à cet effet. D’abord, l’organisation par le Cameroun de plusieurs compétitions internationales à l’instar de la CAN féminine 2016, du CHAN 2020, de la CAN 2022. Ensuite, la construction et la réhabilitation d’infrastructures sportives à travers le pays qui ont abouti à la création de l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies). Et enfin, la participation des athlètes camerounais à la plupart des compétitions de leurs disciplines sportives respectives partout dans le monde. 
Parmi les autres lauréats du 9 avril dernier, il y a le ministre de la Fonction publique, Joseph LE, qui a reçu le premier prix de la promotion du sport avec la course internationale VTT Chantal Biya à Bagofit. Pour ce qui est de l’excellence sportive, la nanbudokate Sandrine Gérard Philo Doue et le cycliste Clovis Kamzong Abossolo ont été distingués. Le prix de la promotion de l’éthique dans le sport a été décerné à Basile Ngono, enseignant. Dans la communication sportive, l’un des trois prix a été remis à Josiane Matia, chef de service des sports du quotidien Cameroon Tribune. Dans le domaine de l’action internationale en matière de développement du sport, Pr. Jean Tabi Manga s’est illustré. La distinction de la gou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie