Union mondiale des marchés de gros : la secrétaire générale au Mincommerce

Valérie Vion conduisait avant-hier une délégation qui a abordé la question de la création d’un marché d’intérêt national au Cameroun.

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a reçu le 14 avril dernier Dr Valérie Vion, secrétaire générale de l’Union mondiale des marchés de gros (UMMG), par ailleurs conseillère agricole au sein de la société Semmarias, gestionnaire du marché d’intérêt national de Rungis en France. La rencontre empreinte de convivialité qui s’est tenue lundi dernier avait un sujet principal : le projet de construction d’un marché d’intérêt national dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le pays peut d’ores et déjà prétendre à l’adhésion à l’UMMG. Le Cameroun rejoindra donc cette organisation internationale qui regroupe environ 200 membres dont des pays africains tels que l’Afrique du Sud, le Bénin, le Nigeria et le Sénégal. 
« Le Marché d’intérêt national que le Cameroun envisage de construire représente bien plus qu’une simple infrastructure commerciale. Il s’agit d’un véritable levier pour renforcer la sécurité alimentaire nationale, limiter les gaspillages, structurer les filières agro-pastorales, améliorer la qualité des produits commercialisés par une mise en conformité avec les normes et les standards internationaux, et garantir une juste rémunération aux producteurs », a expliqué Luc Magloire Mbarga Atangana pour qui la construction de ce marché est un impératif dans le contexte de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Il va ajouter qu’«à travers la mise en place d’une telle infrastructure, le pays maximise ses atouts pour une pénétration optim...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie