Travaux publilcs : 13 projets en revue

Préoccupation majeure du deuxième jour de la revue des projets routiers entamée par le ministre des Travaux publics pour mieux affiner les interventions.

Ce 15 avril 2025 pour la revue organisée par le ministère des Travaux publics (Mintp), ce sont les projets du portefeuille de la cellule des projets routiers à financement conjoint qui sont évalués. Cet exercice se déroule en présence de représentants de la Banque africaine de développement (BAD) qui est le partenaire financier de bon nombre de ces infrastructures. La revue des 13 projets a commencé par le programme de facilitation des transports sur le corridor Bamenda-Enugu et la construction du pont sur la Cross river avec les travaux connexes. C’est davantage sur ce dernier aspect qu’un accent a été mis. Les infrastructures socioéconomiques envisagées sont entre autres un giratoire de 700m2, 5km de voirie en béton bitumineux à Ekok, des logements pour le personnel d’astreinte du poste de contrôle unique transfrontalier de Mfum, le centre de santé d’Ekok à réhabiliter, des salles de classes, l’éclairage public, etc. Une enveloppe de 16,4 milliards de F, don de l’Union européenne, sera nécessaire pour ces projets et à ce jour, le marché de l’entreprise devant réaliser les travaux est signé. 
Si les populations de cette zone appellent ces projets de tous leurs vœux, celles bénéficiaires de la phase 1 du programme d’appui au secteur des transports qui consiste à l’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Léna-Tibati-Ngaoundéré sur la section Ntui-Mankim précisément, jouissent déjà des leurs. Pour la plus grande satisfaction du partenaire financier, la BAD. « C’est un plaisir pour la BAD d’avoir pris part à cette aventure. Lorsque nous finançons un projet routier, il permet de relier un point A à un point B, mais la banque a pensé qu’il fallait faire quelque chose au bénéfice direct des populations qui sont dans la zone du projet. Cela permet d’accompagner ces populations dans la résolution du problème qu’ils ont sur le plan économique et social. Il y a également les voies ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie