Célébration de Pâques : les derniers réglages
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 17 avril 2025 13:03
- 0 Likes

Dans les églises et les familles, l’heure est aux préparatifs pour la fête, mais davantage à la prière pour accueillir avec action de grâces le Christ ressuscité.
La pluie du mercredi 16 avril n’aura pas entamé sa détermination. Françoise Ngamessi, fidèle catholique, s’est préparée à faire ses confessions chez un prêtre et passer un moment de prière à la Cathédrale Notre Dame des victoires de Yaoundé. Drapée dans une robe en pagne et sous son foulard, elle est assise, mains jointes, devant l’autel. « On prépare la fête de Pâques en commençant par la confession. Ce jour, je fais le jeûne jusqu’à midi. Je veux rester avec Jésus dans mon cœur. Je ne cause pas de problème. Je reste concentrée dans sa prière », dit-elle. La fidèle attend avec impatience les activités liées au Triduum pascal. Trois jours au cours desquels l’Eglise commémore la Cène du Seigneur Jésus, c’est-à-dire le dernier repas avec ses apôtres, la Passion du Seigneur avec sa mort sur la croix et enfin, sa résurrection au petit matin de dimanche, après la veillée pascale du samedi. Un moment fort de symboles pour les chrétiens. A la cathédrale de Yaoundé, l’heure est à la rénovation des parvis. Un coup de peinture pour rafraîchir les lieux, sans oublier des lustres pour davantage illuminer.
Pour la circonstance, un programme spécial est en vue avant la célébration de dimanche. Ce jeudi, une messe est prévue dès 18h, suivie d’un moment d’adoration. Vendredi saint, le grand chemin de croix va démarrer à 11h. Le Nsil Awu, rite funéraire des défunts chez le peuple Beti, sera suivi de la vénération de la croix. « Nous aurons aussi une veillée pascale dès 19h avec des baptêmes, avant la messe pontificale du dimanche dès 9h », relève Louis Collins Mawoung, responsable de la communication de la cathédrale. Certains prennent des dispositions pour ne pas rater les bénédictions de ce jour-là. Robert Mewassi, fidèle catholique, a ainsi inscrit une intention pour la célébration eucharistique de dimanche. « Je suis désormais paroissien à Minkan. Mais, la plupart des victoires et des grâces que j’ai obtenues de la Vierge Marie, c’était à partir de cette cathédrale. C’est ma paroisse de cœur. Il y a beaucoup de s...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires