Cameroun-PNUD : plaidoyer pour plus de financements climatiques
- Par Junior MATOCK
- 17 avril 2025 13:44
- 0 Likes

Le ministre des Finances et le représentant résident de cette agence onusienne ont abordé le sujet mardi dernier à Yaoundé, au cours d’un entretien.
En matière de mobilisation des ressources pour accompagner le développement du Cameroun, le représentant résident par intérim du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Cameroun, Opia Mensah Kumah, propose la piste des financements climatiques : « Il faut réfléchir à des approches novatrices pour compléter ce qui existe grâce au gouvernement et aux partenaires que nous sommes. Les financements climatiques sont importants, parce que le Cameroun, comme tous ses pairs dans la sous-région, contribue à travers le Bassin du Congo, à la protection de notre planète. Il faut qu’il en profite. Pour ce faire, le Cameroun doit mettre en place le cadre règlementaire nécessaire, les institutions, processus et mécanismes qui vont lui permettre de mobiliser plus de financements climatiques. Le marché du carbone est assez technique, il faut donner des informations fiables. » Cette suggestion a été faite mardi dernier à Yaoundé, au terme d’une entrevue avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.
Outre cette solution, le responsable du Pnud estime que le Cameroun, en sa qualité de champion de la sous-région, se doit aussi de profiter de la Zone de libre-échange continentale africaine. « Le pays pourrait ambitionner de dépasser la géographie de cette sous-région en allant à la conquête d’autres régions du continent. Le Cameroun peut exporter en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Il faut pour cela s’assurer que les produits fabriqués ici respectent les standards internationaux », a soutenu Opia Mensah Kumah.
En tant qu’agence d’exéc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires