Promotion de l’entrepreneuriat : de nouvelles solutions envisagées
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 21 avril 2025 11:35
- 0 Likes

Le ministre des Pme a reçu à cet effet le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement mercredi dernier à Yaoundé.
Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) est prêt à soutenir le projet « Start-up Act ». Cette loi en gestation a pour but de faciliter le déploiement des start-ups au Cameroun à travers la mise en place d’incitations telles que des avantages fiscalo-douaniers, des garanties pour les crédits, des financements publics et privés, ainsi que des facilités dans le renforcement des capacités. Le 16 avril dernier, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, a reçu le représentant résident par intérim du Pnud, Opia Mensah Kumah, pour échanger sur les moyens de promouvoir l’entrepreneuriat au Cameroun.
Pour le représentant résident par intérim, il est question de « trouver des méthodes en vue d’ajouter de la valeur aux efforts des entrepreneurs, parce qu’en fin de compte, ce sont les Pme qui constituent l’épine dorsale de l’économie ». D’après lui, « tout ce dont elles ont besoin c’est d’un peu d’assistance technique pour favoriser leur accès aux crédits, d’une aide pour normaliser la qualité de leurs produits afin qu’ils puissent les marqueter et les présenter sur le marché régional et global ».
Actuellement, le Pnud s’illustre aux côtés des Pme camerounaises à travers plusieurs programmes et projets visant à renforcer leurs capacités et leur résilience. L’institution accompagne également le Minpmessa dans la promotion du secteur par le biais du Congrès national de l’incubation (Coniec), de la Journée mondiale des micro, petites et moyennes entreprises (Jmpme). Le ministère souhaite à cet effet ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires