Soutien à la culture du soja : Ngan-ha dit merci à Paul Biya
- Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG
- 22 avril 2025 11:44
- 0 Likes

C’était au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguieke Boukar, le 16 avril dernier.
C’est dans le petit village Awa situé à une soixantaine de kilomètres de Ngaoundéré qu’un besoin de 100 000 tonnes de soja va être comblé. Ceci, grâce à l’octroi de 1250 hectares de terres arables avec une rétrocession de 750 ha viabilisés à l’entreprise Soyabeans Processing Industry Of Cameroon (Soproicam) par le président de la République, Paul Biya. En signe de gratitude, l’entreprise a organisé mercredi, 16 avril dernier à Awa, une cérémonie de remerciement en présence du gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, des promoteurs de cette entreprise et du Lamido de Ngaoundéré, S.M. Mohamadou Hayatou Issa. Après sept ans d’hibernation, la relance de ses activités dans la culture et la transformation du soja est une aubaine pour les producteurs de l’arrondissement de Ngan-ha dans la région de l’Adamaoua. « Je suis très heureux de savoir que les activités de cette entreprise vont reprendre dans notre village. Nous avions des difficultés à envoyer nos enfants à l’école et à subvenir à nos besoins », s’est réjoui Saoufou, ressortissant du Mayo-Rey.
La relance de la culture du soja et la réouverture des portes de Soproicam augurent des lendemains qui chantent grâce aux semences améliorées offertes à l’occasion. « Nous sommes heureux et enthousiastes. Nous remercions de vive voix le président de la République, Paul Biya, pour l’octroi de cette parcelle arable du domaine national à travers laquelle nous comptons implémenter sa vision de l’agriculture de seconde génération, fer de lance de sa politique d’import-substitution », a déclaré Raymond Diffo, président du Conseil d’administration de Soproicam.
Pour cette entreprise, l’import-substitution dans la fili&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires