Avancement en grade des chercheurs : 71 dossiers en examen
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 29 avril 2025 13:29
- 0 Likes

La Commission centrale s’est réunie au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation hier, après deux ans de pause.
71 chercheurs camerounais souhaitent changer de grade. Leurs dossiers étaient sur la table de la Commission centrale d’évaluation des chercheurs pour l’avancement en grade hier à Yaoundé. Les travaux présidés par le secrétaire général du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), le Pr. Rebecca Madeleine Ebelle, ont permis de scruter le profil et les travaux des candidats. Ils souhaitent partir du grade d’attaché de recherche à celui de chargé de recherche (17), ou au grade suivant de maître de recherche (34), ou encore à celui plus élevé de directeur de recherche (20). « Cela fait deux ans que nous n’avons pas évalué les chercheurs, puisqu’à la suite d’un décret du président de la République portant statut spécial du personnel chercheur, les critères d’évaluation ont été modifiés. Pour le passage au grade de chargé de recherche qui consacre l’entrée dans le corps de chercheur, il faut au moins être titulaire d’un doctorat », relève Dr Jean Marcel, inspecteur général du Minresi.
Le décret présidentiel signé le 8 août 2023 définit en effet les profils, les conditions de recrutement et les missions des instances qui interviennent dans le processus. Le chercheur est ainsi défini comme « une personne physique travaillant à la conception ou à la création de connaissances, de produits, méthodes ou de systèmes nouveaux sur la base d’une programmation scientifique, concourant à la résolution des problèmes et au développement de l’humanité. » Pour la session 2025, les candidats à l’avancement en grade appartiennent à huit instituts placés sous la tutelle du Minresi. A savoir : l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), l’Institut national de la cartographie (INC), l’Autorité de sûreté radiologique et de sécurité nucléaire (ASRAN), l’Institut de recherches géologiques et minières (IRGM), la Mission de promotion des matériaux locaux (Mipromalo), l’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales (IMPM), le Cen...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires